Titre | Blanche, la scène française ! | |
---|---|---|
Auteur | Gerty Dambury | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 6, premier semestre 2018 | |
Page | 80-87 | |
Résumé |
Depuis plusieurs années, le monde de l'art et de la culture est pressé de répondre à cette question : la monotone uniformité de ses représentants peut-elle le laisser indifférent ? Manifeste au vu du faible nombre d'artistes noirs, maghrébins ou asiatiques mis en valeur, aisément vérifiable au sein des personnels de direction, administratifs et techniques des lieux culturels, criante parmi les comités d'experts qui attribuent bourses, aides et subventions, choquante chez les formateurs ou les ambassadeurs de la culture française à l'étranger, cette homogénéité s'affiche sans interroger sur le fond.Qu'est-ce qui constitue ce « monde de l'art et de la culture » ? Que révèle-t-il de notre société ? D'autre part, que nomme-t-on précisément par « minorités issues de l'immigration » ? Ce terme atteste de limites imaginées à la communauté française. À ces populations, une place est assignée, dans les marges. Le monde de la culture contribue à les y maintenir en consacrant dans son organisation une hiérarchie sociale et ethnique, et en faisant montre d'une extrême réticence face aux questionnements que leurs récits pourraient faire émerger. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_006_0080 |