Titre | Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux | |
---|---|---|
Auteur | Claire Balleys | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 6, premier semestre 2018 | |
Page | 124-133 | |
Résumé |
YouTube est une mine d'or. Quels que soient vos intérêts, vos goûts musicaux, vos croyances religieuses, votre appartenance de genre, vos interrogations (culinaires, mécaniques, informatiques…), vos passions (pour un sport, un mouvement artistique…), vos attentes (se détendre, se divertir, s'instruire…), vous trouverez sur la plateforme de quoi satisfaire votre curiosité et votre appétit. Les adolescents sont de très grands consommateurs de YouTube, aujourd'hui site préféré des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ce qui est nouveau et particulièrement intéressant sociologiquement, c'est le fait qu'ils ne jouent pas seulement un rôle de spectateurs sur la plate-forme, mais sont aussi créateurs de contenus et de communautés.À partir des pratiques observées sur les médias sociaux et d'une enquête ethnographique menée sur YouTube en 2015 et 2016, nous proposons de poser un regard sociologique sur les pratiques culturelles adolescentes en ligne, en particulier sur la constitution des publics et des communautés, la création d'un sentiment d'appartenance identitaire commune et le besoin de reconnaissance sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_006_0124 |