Contenu de l'article

Titre Un art guerrier aux frontières des Grands Lacs. Aux racines dansées du Front patriotique rwandais
Auteur Thomas Riot, Nicolas Bancel, Paul Rutayisire
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 147, 2017/3 La forge corporelle du politique
Rubrique / Thématique
Le Dossier : La forge corporelle du politique
Page 109-134
Résumé Entre le début des années 1960 et la fin des années 1980, des danses guerrières inventées au Rwanda furent exportées dans les territoires de la diaspora tutsi au Burundi, en Ouganda, en Tanzanie et dans l'ex-Zaïre. Ces actions chorégraphiques composent des techniques de soi empruntées aux mondes de la vache, du roi et du guerrier. Au cours des années 1960-1970, tandis que les groupes politisés et armés de la diaspora faisaient face à d'importantes divisions (stratégiques, militaires), les danses œuvrèrent à la réunion de deux corps, politique et combattant. Dans l'espace poreux et internationalisé des organisations qui formaient peu à peu le nouvel État du Front patriotique rwandais, un art chorégraphique se déploya comme l'une des matrices d'un nouvel élan de nationalisme guerrier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between the early 1960s and the end of the 1980s, war dances invented in Rwanda were exported among the Tutsi diaspora, in Burundi, Uganda, Tanzania, and former Zaire. These choreographic actions form “techniques of the self” which were borrowed from the realms of the Cow, the King and the Warrior. During the 1960s and 1970s, while politics and armed groups of the diaspora faced important tactical and military divisions, dance performances united two bodies : the political and the fighting one. Within the porous and internationalized space of diaspora organisations out of which the new State of the Rwandan Patriotic Front gradually emerged, a new choreographic art unfolded, giving renewed traction to belligerent nationalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_147_0109