Contenu du sommaire : La forge corporelle du politique
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 147, 2017/3 |
Titre du numéro | La forge corporelle du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : La forge corporelle du politique
- Derrière le sport et les pratiques ludomotrices. Subjectivation et mobilisation par le corps en Afrique subsaharienne - Thomas Riot, Nicolas Bancel p. 5-22
- Par le corps et pour l'État : l'itorero et les techniques réflexives du corps au Rwanda - Molly Sundberg, Marie-Aude Fouéré p. 23-43 Lorsque le corps des citoyens devient objet d'instruction idéologique, que pouvons-nous en déduire de la relation entre subjectivités politiques et techniques du corps, ou entre la performance corporelle prise sur l'instant et des expériences politiques passées ? Cet article se fonde sur une analyse ethnographique du programme d'éducation civique appelé itorero au Rwanda. En étudiant la participation de quelques citoyens rwandais à ce programme et les expériences qu'ils en tirent, il analyse les forces et les limites du pouvoir de persuasion du gouvernement tel qu'il s'exerce à travers et sur les corps citoyens.When citizen bodies are targeted as objects of ideological instruction, what may this tell us about the relationship between political subjectivities and bodily techniques, and between a person's immediate bodily performance and past political experiences ? This article is based on an ethnographic study of a civic education program in Rwanda. By exploring some Rwandan citizens' participation in and experiences of the program, it enquires into the potency and limitations of government power of persuasion, exercised through and on citizen bodies.
- Corps travaillés dans la lutte. Fabriquer des lutteurs de làmb à Dakar - Francesco Fanoli p. 45-63 Cet article vise à dépasser une distinction simpliste entre aspects « mystiques » et pragmatiques des « techniques du corps » des lutteurs de làmb (lutte avec frappe) à Dakar, en saisissant leurs effets en termes de subjectivation. En décrivant des stratégies de contrôle de l'incorporation des puissances externes (alliés et forces « mystiques ») et de la circulation des informations sensibles, des prises de lutte et des pratiques de l'« invisible » mises en œuvre par les membres d'une écurie (gymnase d'entraînement), nous saisirons l'imbrication entre ces deux aspects. Enfin, nous examinerons la contribution de ces techniques à la production de dispositions et de contraintes morales centrales dans le monde de la lutte avec frappe.This article aims to overcome a simplistic distinction between “mystical” and pragmatic aspects of the “body techniques” performed by làmb (wrestling with punch) wrestlers in Dakar. In order to do so, I will grasp their subjectivation effects. By describing the strategies implemented to control the embodiment of external powers (allies and “invisible” forces) and the flow of sensitive knowledge, wrestling moves and practices of the “invisible”, we will stress the imbrications between mystical and pragmatic aspects. Finally, we will reflect on the role of these practices in the production of some key dispositions and moral constraints of the world of wrestling with punch.
- Du « Mess des officiers » à « Haleluya FC » : politiques du corps, pratique sportive et inflexion de l'héritage nationaliste au Burundi - Désiré Manirakiza p. 65-86 À partir d'une analyse historicisée de la société burundaise, cet article montre comment les lieux d'affrontements politiques dans le pays ont changé. Jadis circonscrit à Bujumbura et ses lieux de prestige comme le « Mess des officiers », le jeu politique se déroule désormais en grande partie dans les villages et dans les espaces sportifs. Cette nouvelle dynamique, fortement critiquée par l'opposition politique, s'appuie sur la réinstauration des travaux de développement communautaire ainsi que sur l'activisme ludosportif des autorités publiques. Si ce dispositif permet au CNDD-FDD, parti au pouvoir, d'occuper efficacement l'espace politique, il est aussi un outil de contrôle des populations, d'équilibre entre les espaces sociaux et de déploiement de nouvelles figures de la représentativité des hommes politiques.Based on a historicized analysis of Burundian society, this article tracks the changing spaces of political confrontation in Burundi. Formerly confined in Bujumbura and its prestigious places such as the Officers' mess, the political game now largely take place in villages and on sports grounds. This new dynamic, strongly criticized by the political opposition, rests on the reinstatement of community development work to which everybody is forced as well as the very active promotion of the practice of games and sports by public authorities. This strategy allows the ruling CNDD-FDD to effectively occupy the political space. It also serves a tool of control of the populations as well as of the balance between social spaces, and it helps the emergence of new figures of political representativeness.
- Des corps connectés : les Ghana Young Pioneers, tête de proue de la mondialisation du nkrumahisme (1960-1966) - Claire Nicolas p. 87-107 Créé en 1960 à l'initiative de Kwame Nkrumah, le mouvement de jeunesse des Ghana Young Pioneers (GYP) devait œuvrer à la construction d'un État-nation ghanéen libéré de l'impérialisme britannique. Cet article analyse ses modes d'organisation et les pratiques corporelles des jeunes. La formation des pionniers consistait à encadrer et à discipliner les nouveaux corps de la nation nkrumahiste et à transmettre les codes de conduite propres à l'institution. Le mouvement puisait son efficacité pédagogique dans des ressources matérielles, pratiques et idéelles issues des quatre coins du monde (Grande-Bretagne, URSS, Israël, Chine). Ce faisant, les jeunes pionniers incarnaient et intériorisaient la mondialisation nkrumahiste.Kwame Nkrumah initiated the Ghana Young Pioneer Movement (GYP) in 1960 to build a new Ghanaian Nation-State freed from British Imperialism. This paper analyses the movement's organisation and the body practices it promoted for the youth. The GYP aimed at training and disciplining the bodies of the new Nkrumahist nation while passing on their code of conduct. The movement drew on material, practical and ideological resources from all around the world (Great Britain, USSR, China). By doing so, the very bodies of the young pioneers embodied and internalised the globalisation of Nkrumahism.
- Un art guerrier aux frontières des Grands Lacs. Aux racines dansées du Front patriotique rwandais - Thomas Riot, Nicolas Bancel, Paul Rutayisire p. 109-134 Entre le début des années 1960 et la fin des années 1980, des danses guerrières inventées au Rwanda furent exportées dans les territoires de la diaspora tutsi au Burundi, en Ouganda, en Tanzanie et dans l'ex-Zaïre. Ces actions chorégraphiques composent des techniques de soi empruntées aux mondes de la vache, du roi et du guerrier. Au cours des années 1960-1970, tandis que les groupes politisés et armés de la diaspora faisaient face à d'importantes divisions (stratégiques, militaires), les danses œuvrèrent à la réunion de deux corps, politique et combattant. Dans l'espace poreux et internationalisé des organisations qui formaient peu à peu le nouvel État du Front patriotique rwandais, un art chorégraphique se déploya comme l'une des matrices d'un nouvel élan de nationalisme guerrier.Between the early 1960s and the end of the 1980s, war dances invented in Rwanda were exported among the Tutsi diaspora, in Burundi, Uganda, Tanzania, and former Zaire. These choreographic actions form “techniques of the self” which were borrowed from the realms of the Cow, the King and the Warrior. During the 1960s and 1970s, while politics and armed groups of the diaspora faced important tactical and military divisions, dance performances united two bodies : the political and the fighting one. Within the porous and internationalized space of diaspora organisations out of which the new State of the Rwandan Patriotic Front gradually emerged, a new choreographic art unfolded, giving renewed traction to belligerent nationalism.
Recherches
- Les courtiers-producteurs du développement agricole : Tabaculture et différenciation sociale en zone rurale au Malawi - Paul Grassin p. 135-157 Au Malawi, le contrôle de la production du tabac repose sur la cooptation d'une frange de la population productrice chargée d'assurer la traduction et la diffusion du discours productiviste au sein des communautés paysannes. Se déployant à l'interface entre la filière du tabac, sa « culture du business » et les contraintes sociales, morales et matérielles du village, les trajectoires sociales de ces « courtiers-producteurs » sont l'occasion d'observer les modalités pratiques de l'enchâssement des relations d'échange et de production dans leurs contextes socio-politiques locaux.In Malawi, the control of tobacco production relies on the co-optation of a small part of peasant producers who handle the translation and the diffusion of the productive discourse among peasant communities. The social trajectories of such “broker-producers” take place at the interface between the tobacco industry, its “culture of business” and the material, moral and social constraints of life in the village. Their study offers an opportunity to approach the empirical modalities of the inscription of the relations of production into their social and political contexts.
- Les courtiers-producteurs du développement agricole : Tabaculture et différenciation sociale en zone rurale au Malawi - Paul Grassin p. 135-157
Lectures
- Chronique bibliographique - Sidy Cissokho p. 159-170
- Revue des livres - p. 171-187