Titre | Professionalization or amateurism? : EU-funded projects in the domain of employment and the intercultural profession | |
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Auteur | Rosa Sanchez Salgado | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 57, 2017/3 Profession : Europe ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Profession : Europe ? La gestion infranationale des affaires européennes |
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Page | 54-83 | |
Résumé |
Cet article questionne comment l'implication dans des projets transnationaux
européens a contribué à la professionnalisation de postes de chargé de formation
ou management interculturels dans le secteur social. Au travers du principe de
transationalisme, la Commission soutient économiquement des communautés
transnationales de pratiques et de projets communs organisés par des associations à but lucratif et non-lucratif, ou encore par des autorités infranationales dans
différents États membres. Cet article montre qu'en l'absence d'un ensemble de
règles et de normes, de pratiques et de routines dans le secteur social, l'Union
européenne n'a pas contribué à la professionnalisation des postes de chargé de
formation ou management en matière interculturelle. L'analyse des compétences
interculturelles fondamentales comme la communication et la sensibilisation
interculturelle montre que le management de projets interculturels se caractérise
par un certain amateurisme qui peut prendre différentes formes en fonction
des contextes nationaux et locaux. Dans cette analyse qualitative comparative,
le développement empirique repose sur une analyse documentaire et sur des
entretiens semi-directifs approfondis avec des managers de projets impliqués
dans la coopération transnationale en France et aux Pays-Bas. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores to which extent the involvement in European transnational projects has contributed to the professionalization of the intercultural occupation in the social area. Through the transnationality principle, the European Commission supports economically transnational communities of practice and joint projects managed by voluntary associations and for-profit groups and sub-national authorities based in different European Union (EU) member states. This article shows that in the absence of set of clear-cut standards, practices and routines in the social area, the EU has not contributed to the professionalization of the intercultural profession. The analysis of basic intercultural skills such as intercultural communication and intercultural awareness, shows that intercultural project management has been characterized by a certain amateurism, taking different forms depending on the national and local contexts. In this qualitative comparative study, empirical evidence is drawn from document analysis and in-depth semi-structured interviews with project managers involved in transnational cooperation in France and in the Netherlands. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_057_0054 |