Contenu de l'article

Titre Professionalization or amateurism? : EU-funded projects in the domain of employment and the intercultural profession
Auteur Rosa Sanchez Salgado
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 57, 2017/3 Profession : Europe ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Profession : Europe ? La gestion infranationale des affaires européennes
Page 54-83
Résumé Cet article questionne comment l'implication dans des projets transnationaux européens a contribué à la professionnalisation de postes de chargé de formation ou management interculturels dans le secteur social. Au travers du principe de transationalisme, la Commission soutient économiquement des communautés transnationales de pratiques et de projets communs organisés par des associations à but lucratif et non-lucratif, ou encore par des autorités infranationales dans différents États membres. Cet article montre qu'en l'absence d'un ensemble de règles et de normes, de pratiques et de routines dans le secteur social, l'Union européenne n'a pas contribué à la professionnalisation des postes de chargé de formation ou management en matière interculturelle. L'analyse des compétences interculturelles fondamentales comme la communication et la sensibilisation interculturelle montre que le management de projets interculturels se caractérise par un certain amateurisme qui peut prendre différentes formes en fonction des contextes nationaux et locaux. Dans cette analyse qualitative comparative, le développement empirique repose sur une analyse documentaire et sur des entretiens semi-directifs approfondis avec des managers de projets impliqués dans la coopération transnationale en France et aux Pays-Bas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores to which extent the involvement in European transnational projects has contributed to the professionalization of the intercultural occupation in the social area. Through the transnationality principle, the European Commission supports economically transnational communities of practice and joint projects managed by voluntary associations and for-profit groups and sub-national authorities based in different European Union (EU) member states. This article shows that in the absence of set of clear-cut standards, practices and routines in the social area, the EU has not contributed to the professionalization of the intercultural profession. The analysis of basic intercultural skills such as intercultural communication and intercultural awareness, shows that intercultural project management has been characterized by a certain amateurism, taking different forms depending on the national and local contexts. In this qualitative comparative study, empirical evidence is drawn from document analysis and in-depth semi-structured interviews with project managers involved in transnational cooperation in France and in the Netherlands.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_057_0054