Contenu du sommaire : Profession : Europe ?
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 57, 2017/3 |
Titre du numéro | Profession : Europe ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Profession : Europe ? La gestion infranationale des affaires européennes
- Profession : Europe ? : La gestion infranationale des affaires européennes - Fanny Sbaraglia p. 8-20
- Loin des yeux, loin du cœur de l'Eurocratie : Enquête sur des auxiliaires de l'Europe au local-national en France - Sébastien Michon p. 22-52 Cet article vise à spécifier les carrières et les profils des acteurs des métiers de l'Europe politique au local-national. Il repose sur une enquête auprès d'anciens élèves d'une formation spécialisée en France. Elle permet de dresser une cartographie de carrières à la périphérie du champ de l'Eurocratie, et d'y situer ceux qui font carrière au local-national par rapport à ceux de Bruxelles. Elle rend compte de la spécialisation des carrières et de dispositions favorables aux diverses trajectoires professionnelles. Elle souligne enfin la distance des auxiliaires de l'Europe au local-national aux jeux et enjeux du champ.This article aims to specify the careers and profiles of the actors working for the political Europe at the local-national level. The study relies on survey data obtained from a sample of former students of a specialized Master in France. The data analysis allows to draw up a mapping of careers on the periphery of the field of Eurocracy and to situate career in the local national compared to those in Brussels. Results show a trend toward the specialization of careers and the favorable dispositions to the various professional trajectories. Results underline the absence of European vocation of these specialists of European affairs at the local-national level.
- Professionalization or amateurism? : EU-funded projects in the domain of employment and the intercultural profession - Rosa Sanchez Salgado p. 54-83 Cet article questionne comment l'implication dans des projets transnationaux européens a contribué à la professionnalisation de postes de chargé de formation ou management interculturels dans le secteur social. Au travers du principe de transationalisme, la Commission soutient économiquement des communautés transnationales de pratiques et de projets communs organisés par des associations à but lucratif et non-lucratif, ou encore par des autorités infranationales dans différents États membres. Cet article montre qu'en l'absence d'un ensemble de règles et de normes, de pratiques et de routines dans le secteur social, l'Union européenne n'a pas contribué à la professionnalisation des postes de chargé de formation ou management en matière interculturelle. L'analyse des compétences interculturelles fondamentales comme la communication et la sensibilisation interculturelle montre que le management de projets interculturels se caractérise par un certain amateurisme qui peut prendre différentes formes en fonction des contextes nationaux et locaux. Dans cette analyse qualitative comparative, le développement empirique repose sur une analyse documentaire et sur des entretiens semi-directifs approfondis avec des managers de projets impliqués dans la coopération transnationale en France et aux Pays-Bas.This article explores to which extent the involvement in European transnational projects has contributed to the professionalization of the intercultural occupation in the social area. Through the transnationality principle, the European Commission supports economically transnational communities of practice and joint projects managed by voluntary associations and for-profit groups and sub-national authorities based in different European Union (EU) member states. This article shows that in the absence of set of clear-cut standards, practices and routines in the social area, the EU has not contributed to the professionalization of the intercultural profession. The analysis of basic intercultural skills such as intercultural communication and intercultural awareness, shows that intercultural project management has been characterized by a certain amateurism, taking different forms depending on the national and local contexts. In this qualitative comparative study, empirical evidence is drawn from document analysis and in-depth semi-structured interviews with project managers involved in transnational cooperation in France and in the Netherlands.
- Les cadres de l'action publique locale en charge des politiques d'intégration des étrangers : Entre réseaux de villes européens et contraintes nationales - Anouk Flamant p. 84-115 Cet article prend comme objet de recherche des agents municipaux chargés dans leurs administrations des politiques municipales pour les populations issues de l'immigration et engagés dans un groupe de travail du réseau de villes européen, Eurocités. Il s'agit de questionner ce que fait l'Europe à ces professionnels dans leur travail quotidien. Un premier regard sur ces professionnels s'intéresse à l'ensemble des freins, et en particulier l'adhésion des acteurs impliqués à leurs normes politiques, législatives et sociales nationales, à la construction d'un sens partagé. Néanmoins, un regard plus resserré sur les membres de ce groupe de travail permet de dévoiler les signes de professionnalisation de ces agents. Cette enquête dévoile ainsi les manières dont l'Europe est utilisée au niveau infranational comme une ressource cognitive pour définir leurs politiques locales sur la question migratoire.This article focuses on city officers working on integration policies and who are participating to a working group of a European network of cities, Eurocities. My article puts into question what Europe does to the daily activities of these city officers. Even if European activities are secondary in their daily job, it has consequences on their career and their way of acting in their municipalities. At first sight, legal, political and social norms are ruling the activities of these city officers that weaken their capacities to share common perspective on integration policies. However, with a focus on the more active members of this working group, I demonstrate how Europe is a cognitive resource that city officers use to define their local integration policies.
- « L'Europe dérange l'organigramme » : Le travail de l'Europe au sein des organisations patronales françaises depuis 1956 - Yohann Morival p. 116-141 L'article signale que l'institutionnalisation d'un espace politique européen ne va pas de pair avec l'existence de structures ou de professionnels dédiés à la prise en charge des sujets européens au sein de plusieurs organisations patronales françaises. Depuis 1956, les modalités du suivi de ces sujets font l'objet de régulières recompositions dans ces organisations. Dès lors, l'existence de structures Europe ne constitue ni un marqueur de l'européanisation des groupes patronaux nationaux ni une entrée privilégiée pour saisir leur activité européenne. Leur instabilité éclaire en revanche les concurrences entre différentes modalités de suivi des enjeux européens dans un groupe national. Les salariés labélisés Europe au sein de l'organisation s'opposent à d'autres salariés sur les modalités de suivi des sujets européens. Afin de légitimer leur position, les permanents Europe mobilisent autant qu'ils font exister la particularité d'un espace politique européen dans l'organisation. Ce faisant, ils y promeuvent une définition particulière des sujets européens.This article shows that the institutionalisation of a European political space does not lead to the existence of dedicated committees or staff for dealing with European issues within French employers' organisations. Since 1956, the procedures for monitoring European issues have been regularly reviewed inside those organisations. This article stresses that dedicated European committees are neither an indicator of the Europeanization of national employers' groups, nor a privileged entry point to study their European activities. It rather sheds light on the competition between different ways of dealing with European topics. Within these organisations, the permanent staff dedicated to European issues are at loggerheads with the rest of the staff when it comes to defining how European issues should be taken care of. In order to legitimise their role in the organisation, the permanent staff act to singularise European issues as ones that require specific knowledge. Doing so, they imbue the organisation with a specific vision of Europe.
- Une configuration aux traits incertains : Les acteurs de la Politique de cohésion de l'Union européenne en région - Vincent Lebrou p. 142-169 Les politiques publiques européennes impliquent un nombre toujours plus important d'acteurs mobilisés, directement ou non, dans leur mise en œuvre à l'échelon local. Cet article entend décrire la variété des ressources et rôles professionnels mobilisés dans une telle entreprise. À partir de l'exemple de la Politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne (PCUE), nous chercherons à saisir les modalités concrètes de leur traduction opérationnelle en région. Dans cette perspective nous développerons une approche sensible aux pratiques de ces acteurs et à la façon dont ces derniers travaillent à la stabilisation de nouveaux rôles professionnels dans le paysage politique et administratif local. Une telle analyse nous permettra de mieux saisir ce que la construction européenne fait et doit aux processus de reconfiguration des pouvoirs à l'œuvre au sein des États membres. Seront par exemple abordées ici les questions du gouvernement « à distance » ou de la place croissante des consultants dans la conduite des politiques publiques.There are more and more actors involved in the implementation of European public policies at a local level. This article aims at describing all the ressources and professional roles mobilized by this process. On the basis of the EU cohesion policy example, we will be seeking to find how European policies are implemented. In this perspective, we will pay particular attention to the pratices of stakeholders and how they contribute to the stabilization of new professional roles in local administrations. Such a review will also highlight how the European Union has actually managed to influence the promotion of conditions for the exercise of political power in member states. We will discuss in more details the questions of the emergence of the neo-liberal State and the incrasing role of private experts in the conduct of European public policies.
- Le microscope a-t-il rouillé ? : L'analyse des effets infranationaux de l'intégration européenne, quinze ans après… - Romain Pasquier, Julien Weisbein p. 170-175
Lectures
- John Fitzgibbon, Benjamin Leruth and Nick Startin (eds), Euroscepticism as a Transnational and Pan-European Phenomenon. The Emergence of a New Sphere of Opposition, London-New York, Routledge, 2017, 184 pages. - Emmanuelle Reungoat p. 178-186
- David Howarth and Lucia Quaglia, The Political Economy of the European Banking Union, Oxford, Oxford University Press, 2016. - Clément Fontan p. 188-191