Titre « L'Europe dérange l'organigramme » : Le travail de l'Europe au sein des organisations patronales françaises depuis 1956
Auteur Yohann Morival
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 57, 2017/3 Profession : Europe ?
Dossier : Profession : Europe ? La gestion infranationale des affaires européennes
Résumé L'article signale que l'institutionnalisation d'un espace politique européen ne va pas de pair avec l'existence de structures ou de professionnels dédiés à la prise en charge des sujets européens au sein de plusieurs organisations patronales françaises. Depuis 1956, les modalités du suivi de ces sujets font l'objet de régulières recompositions dans ces organisations. Dès lors, l'existence de structures Europe ne constitue ni un marqueur de l'européanisation des groupes patronaux nationaux ni une entrée privilégiée pour saisir leur activité européenne. Leur instabilité éclaire en revanche les concurrences entre différentes modalités de suivi des enjeux européens dans un groupe national. Les salariés labélisés Europe au sein de l'organisation s'opposent à d'autres salariés sur les modalités de suivi des sujets européens. Afin de légitimer leur position, les permanents Europe mobilisent autant qu'ils font exister la particularité d'un espace politique européen dans l'organisation. Ce faisant, ils y promeuvent une définition particulière des sujets européens.
Résumé anglais This article shows that the institutionalisation of a European political space does not lead to the existence of dedicated committees or staff for dealing with European issues within French employers' organisations. Since 1956, the procedures for monitoring European issues have been regularly reviewed inside those organisations. This article stresses that dedicated European committees are neither an indicator of the Europeanization of national employers' groups, nor a privileged entry point to study their European activities. It rather sheds light on the competition between different ways of dealing with European topics. Within these organisations, the permanent staff dedicated to European issues are at loggerheads with the rest of the staff when it comes to defining how European issues should be taken care of. In order to legitimise their role in the organisation, the permanent staff act to singularise European issues as ones that require specific knowledge. Doing so, they imbue the organisation with a specific vision of Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_057_0116