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Titre Hearing madness and sounding cures: recovering historical soundscapes of the asylum
Auteur Dolly MacKinnon
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro Hors série no 1, 2017 Sound studies
Page 77-106
Résumé En prenant comme point de départ les concepts de sons, de silence et de bruit chez Alain Corbin et la notion de folie chez Michel Foucault, en tant que construction culturelle, politique, juridique et médicale, cet article fournit une méthodologie pour interroger les archives d'asiles et rendre compte d'une histoire sonore de la folie. À partir d'archives du xixe et du xxe siècles, je montre comment et pourquoi les détenus étaient considérés comme sains ou insensés, selon la manière dont étaient perçus par l'institution médicale sons acceptables ou bruits intolérables. Les rythmes sonores, la fluidité, la furie et la volubilité du paysage sonore d'asile, lorsqu'ils sont confiés au papier, sont considérés tout à la fois comme statiques et silencieux. Les cas consignés dans les registres étaient dépendants de préjugés raciaux, religieux, de genre, de classe, tout comme les preuves – problématiques - des observations sur la folie. Cet article analyse le contenu des archives et des traces matérielles qui subsistent pour reconstituer ce paysage sonore historique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking as its starting points Alain Corbin's concepts of sounds, silence, and noise, and Foucault's conceptualisation of madness as a cultural, political, legal and medical construct, this article provides a methodology for interrogating the asylum archive for the purpose of recovering aspects of the historical soundscape of madness. Using evidence from nineteenth and twentieth-century asylum archives I analyse these records to determine how and why inmates were considered as sane or insane, depending on medical perceptions of acceptable sounds or unacceptable noises, as described in these medical records. The sonic flurries, fluidity, fury, and volubility of the asylum soundscape when committed to paper are made at once both static and silent. Casebooks were laced with racial, religious, gender, class prejudices, as well as evidence of the problematic nature of cross-cultural observations about madness. This article analyses the content of the archive and surviving material culture to reconstitute aspects of these historical soundscapes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_HS01_0077