Contenu de l'article

Titre Quand l'espace public se met au diapason : La politisation sonore en Malaisie, entre enjeux idéologiques et clivages partisans
Auteur David Delfolie
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro Hors série no 1, 2017 Sound studies
Page 107-145
Résumé En Malaisie, dans un contexte de tensions récurrentes autour de la place l'islam, la variable sonore, et plus spécifiquement la musique, se présente comme un marqueur sociopolitique dans l'espace public.La musique est d'abord un vecteur d'incarnation symbolique de représentations idéologiques diverses. Elle est également un enjeu de lutte et un objet de clivage, souvent instrumentalisée à des fins politiques, dans une dialectique entre tolérance et censure. Enfin, la musique est un instrument stratégique de propagande.Plus généralement, la musique, en tant que phénomène syncrétique, permet d'interroger à plus d'un titre des éléments relatifs au changement social dans une société en développement, en particulier s'agissant de l'agencement dynamique complexe entre tradition et modernité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Malaysia, in the context of recurring tensions regarding the place of Islam, the sound factor, and more specifically music, presents itself as a socio-political marker in public space.Music is primarily a vector of symbolic incarnation of plural ideological representations. It is also an issue of struggle and an object of cleavage, often exploited for political goals, in a dialectic frame between tolerance and censorship. Finally, music is a strategic instrument of propaganda.More generally, music, as a syncretic phenomenon, makes it possible to examine on various aspects the elements relating to social change in a developing society, particularly with regard to the complex dynamic arrangement between tradition and modernity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_HS01_0107