Titre | The Fairground Noise | |
---|---|---|
Auteur | Ian Trowell | |
Revue | Politiques de communication | |
Numéro | Hors série no 1, 2017 Sound studies | |
Page | 209-241 | |
Résumé |
La foire ambulante est présente dans l'histoire et la culture de nombreuses sociétés. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une activité mercantile fondée sur le divertissement, à base de manèges, de jeux et de spectacles. La foire a ceci de spécifique qu'elle est nomade, qu'elle investit des espaces pré-existants, et qu'elle transforme l'environnement et son ambiance en leur conférant une dimension festive et électrisante. Le son joue un rôle central dans le phénomène de la foire : volume, sons inhabituels et cacophonie prennent le pas sur la trame sonore de la vie quotidienne. Dans cet article, je reviens sur l'histoire du son dans l'univers de la foire, puis je m'intéresse aux manières d'en faire la description, me demandant enfin si une telle cacophonie est propre à la foire ou peut se rencontrer ailleurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The travelling fairground is a part of the history and culture of many societies. In most cases it has evolved from a purpose of trade and business to offer pure fun, consisting of mechanical rides, shows and games. It has distinctive features such as a nomadic character, the borrowing of space, and the transforming of atmosphere and environment towards festival and excitement. The development and role of sound is a key part of the fairground, where volume, strange sounds, and cacophony take over from the regular sounds and compositions of everyday life. This paper develops a history and way of describing the fairground sound, and asks whether such noise and cacophony is permitted elsewhere. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_HS01_0209 |