Titre | Le « complotisme 2.0 », une étude de cas de vidéo recombinante : Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead | |
---|---|---|
Auteur | Julien Giry | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 94, automne 2017 Les théories du complot à l'heure du numérique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 41-52 | |
Résumé |
Cette contribution se propose de procéder à une étude de cas d'une vidéo recombinante (found footage), Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead, postée sur YouTube en mars 2016. Nous montrerons qu'il s'agit, à partir d'images de la série télévisée The Walking Dead, d'autres tirées d'un film de propagande pro-Soral et le thème musical du catcheur John Cena, de recréer une nouvelle unité de sens subjective et militante représentative de l'imaginaire conspirationnisme d'Alain Soral. Surtout, par ses usages, cette vidéo nous semble typique du phénomène des vidéos recombinantes qui s'inscrit dans le tournant vidéo du médiactivisme du début des années 2000. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims to realize a case study of a found footage video, Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead, posted on YouTube in march 2016. I argue this video, through footage sacked from the TV show The Walking Dead and a Soral's propaganda movie supported by John Cena's music, creates a new subjective and militant unity of sense that represents symbolically and aesthetically Soral's conspiracist imaginary. By its uses, this video looks typical of the found footage phenomenon which participates of the early 2000's video watershed of mediactivism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_094_0041 |