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Titre Briser le silence : La prise de parole entre infrapolitique et parrêsia
Auteur Orazio Irrera, Daniele Lorenzini
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 68, décembre 2017 Prises de parole : les discours subalternes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 65-82
Résumé Cet article explore la possibilité de faire dialoguer les travaux de James C. Scott sur l'« infrapolitique » et de Michel Foucault sur la parrêsia à partir du problème de la prise de parole. Il s'organise notamment autour de trois questions majeures : la première porte sur les manières dont la prise parole peut (et vise à) tester les limites d'une configuration donnée de rapports de pouvoir ; la deuxième concerne la dimension (éthique) du courage qui est inscrite au c ur de la prise de parole ; la troisième se focalise sur l'exigence, pour toute prise de parole, de se référer à quelque chose comme une « vérité ». À travers la confrontation des perspectives de Scott et Foucault, il s'agit de mettre en lumière deux façons différentes de penser le lien entre les conditions politiques de l'éthique (en tant que travail « ascétique » de soi sur soi) et les conditions éthiques de la politique (en tant que réseau complexe et mobile de rapports de force).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Breaking the silence. The prise de parole between infrapolitics and parrēsia
This article explores the possibility of putting into dialogue James C. Scott's works on “infrapolitics” and Michel Foucault's analyses of parrēsia starting from the problem of the prise de parole. It is organized around three main issues: the first one deals with the ways in which the prise de parole can (and aims to) test the limits of a given configuration of power relations; the second one concerns the (ethical) dimension of courage inscribed at the heart of the prise de parole; the third one focuses on the need, for every prise de parole, to refer to a certain “truth”. Thus, through the confrontation of Scott and Foucault's perspectives, this article aims to highlight two different ways of conceiving the link between the political conditions of ethics (as an “ascetic” work of oneself on oneself) and the ethical conditions of politics (as a complex and mobile network of force relations).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_068_0065