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Titre Définir la guerre : le problème de la discontinuité de la violence
Auteur Adrien Schu
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 68, décembre 2017 Prises de parole : les discours subalternes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 83-92
Résumé Pour distinguer la guerre de la paix, le critère traditionnellement retenu est celui de la réciprocité de l'emploi de la violence. Si ce critère est consensuel, il n'en est pas moins problématique. En effet, il apparaît que la guerre ne se spécifie pas par un usage ininterrompu de la violence ; bien au contraire, elle recouvre une succession de phases de violences bilatérales, de violences unilatérales et même d'absence de violence. En cela, il est en fait impossible de définir la guerre par l'effectivité de la violence mutuelle. Nous entendons promouvoir ici un autre critère de distinction entre la guerre et la paix, permettant de contourner le problème que pose le caractère discontinu de la violence mutuelle. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la notion de « volonté de s'affronter », initialement promue par Thomas Hobbes, dont nous proposons une réinterprétation restrictive, à même de préserver une autre distinction classique, celle entre la guerre et ce que l'on appelle, dans le champ des relations internationales, l'état de guerre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Defining war: the problem of the discontinuity of violence
To distinguish between war and peace, the criteria traditionally put forward is the reciprocal use of violence. Despite this criteria being consensual, it is nonetheless problematic. Indeed, it appears that war does not imply the uninterrupted use of violence; on the contrary, it is made of a succession of phases of bilateral violence, unilateral violence, and even absence of violence. As a consequence, it is actually impossible to define war by the effectivity of mutual violence. This contribution intends to promote another criteria to distinguish between war and peace that will get around the problem posed by the discontinuous nature of mutual violence. To do so, we will draw on Thomas Hobbes' notion of “the known disposition to contend by battle? of which we will put forward a restrictive interpretation, so as to preserve the classical distinction between war and what is called, in the field of international relations, the state of war.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_068_0083