Titre Diseño del modelo de vinculación en una universidad pública en México: desarrollo sustentable y responsabilidad social
Auteur Elda Aurora Morales Espinosa, Angel Wilhelm Vázquez García, Aketzalli Álvarez Morales
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 121, 2017/4
Responsabilidad social y societal de las organizaciones
Résumé Pour la conception d'un modèle le niveau « systémique » devient particulièrement important comme guide de lecture et de mise-en-œuvre des stratégies à encadrer et coordonner. La mondialisation a créé une constante d'induction des identités qui va des pays centrales industrialisés aux pays émergents vers la périphérie. Les effets négatifs de la mondialisation sur la population générale poussent les différents acteurs, les gouvernements, les entreprises, la société civile, et les établissements d'enseignement, à adopter la responsabilité sociale en réponse aux postulats du nouvel ordre économique et social qui se dégage au XXI siècle aux écarts d'inégalité. L'objectif de cette recherche est la délocalisation du débat sur la responsabilité sociale, normalement relié aux affaires, et de l'aborder à partir d'une perspective de l'université publique. Ainsi, on connaitra la mesure dans laquelle les pratiques discursives et la responsabilité sociale, répondent à un modèle d'inclusion sociale. Pour cela nous faisons une révision de la littérature internationale sur les principaux accords dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale. L'objectif est de proposer un modèle de liens éducatifs pour le développement social, en mettant l'accent sur la durabilité et la responsabilité sociale.
Résumé anglais For the design of a model, the level of “system” is particularly important as a guide for the application and reading of the strategies to be placed and coordinated. Globalization has created a constant aspect of induction to identities imposed by the more developed countries to the developing or peripheral countries. The negative effects of globalization on the general population urges the different actors, governments, entrepreneurs, civil society, educational institutions, to act with social responsibility in response to the postulates of the new social and economic order that emerges from the enormous unbalances originated in the 21st century. The aim of this research is to change the corporate hub of debate on Social Responsibility to focus on a public university. This will answer the question: to what extent do discursive practices and social responsibility respond to a model of social inclusion? For this purpose, a documentary review of the main international agreements on Sustainable Development and Social Responsibility is done. The purpose is to propose a model of educational linkage for social development, focused on sustainability and social responsibility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_121_0107