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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 121, 2017/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Gestión estratégica
- ¿Es el recurso humano un elemento generador de ventajas competitivas? Aplicación a una entidad de la banca chilena - Ana María Barra Salazar, Roxana San Martín Coronado p. 23-40 Ce document vise à analyser la relation entre les ressources et les capacités d'une organisation et ses résultats, pour expliquer l'existence d'avantages concurrentiels qui devraient la conduire à une différenciation par rapport aux autres entreprises du même secteur. Les variables étudiées sont la formation, l'ancienneté, la satisfaction et les résultats de l'entreprise. En outre la connaissance pratique, de la satisfaction, la formation ou le perfectionnement continu des travailleurs montre leur contribution à créer un avantage concurrentiel au profit de l'organisation, conduisant à de meilleurs résultats commerciaux.This work pretends to analize the relationship between Resources and Capabilities of an organization and its results, in order to explain the existence of competitive advantages that should lead it to differentiation in relation to other firms in the same industrial sector. The variables under study are training, seniority, satisfaction and the firm's results. Furthermore, know in practice if the satisfaction and constant workforce training help to create competitive advantages for the organization, which would lead to obtaining better business results.
- Innovación y Competitividad en el Sector Artesanal - René Díaz Pichardo, Patricia S. Sánchez-Medina, Tatiana Henríquez p. 41-66 L'innovation est souvent associée à des industries de haute technologie, toutefois les secteurs traditionnels tels que l'artisanat, peuvent aussi être des secteurs porteurs d'innovation. Les entreprises du secteur artisanal doivent, en effet, s'adapter aux exigences du marché afin de rester compétitives, dans une économie de plus en plus mondialisée. Cette recherche montre que la compétitivité, mesurée comme l'adéquation du mix – marketing au contexte économique dans lequel se meut l'artisanat, peut être atteint grâce à une plus grande innovation, en termes de produit, de procédé et d'organisation. Il ressort également que l'innovation au sein du secteur artisanal a un impact supérieur lorsque les trois types d'innovation se combinent.Innovation is usually linked to high-technology industries; however, it can also benefit traditional sectors such as the artisanal one. Businesses in this sector must adapt to the market requirements in order to effectively compete in an increasingly globalized economy. This research demonstrates that competitiveness, measured as the adequacy of the marketing mix to new circumstances of artisanal markets, can be achieved through greater innovation, in its product, processes, and organizational dimensions, being this impact more important when the three types of innovation are combined.
- Las barreras que condicionan la actividad innovadora en la Pyme manufacturera: un estudio empírico - Roberto Ezequiel Franco Zesati, Jorge Antonio Rangel Magdaleno, María Del Carmen Martínez Serna, Martha González Adame p. 67-85 Le rôle de l'innovation dans la performance des entreprises est déterminant, il influence leur performance. Cet article est centré sur l'analyse de la relation entre les obstacles à l'innovation et l'activité d'innovation des petites et moyennes entreprises (PME) de l'État d'Aguascalientes au Mexique. Pour l'analyse des données, un modèle d'équations structurelles (SEM) a été appliqué pour tester les hypothèses. Les résultats obtenus montrent des preuves empiriques de l'influence négative des obstacles à l'innovation dans l'activité d'innovation de ces entreprises.The role of innovation in the performance of business organizations has been revealed critical, influencing their performance. This paper focuses on analyzing the relationship of barriers to innovation with innovation of Small and Medium Enterprises (SMEs) manufacturing, identifying the significance of the interrelationships between these variables. For the analysis of data, a structural equation model (SEM) was applied for testing the hypotheses, evaluating the adequacy of the theoretical model and its goodness of fit. The results obtained show empirical evidence of the negative influence of barriers to innovation in the innovative activity of these businesses.
- ¿Es el recurso humano un elemento generador de ventajas competitivas? Aplicación a una entidad de la banca chilena - Ana María Barra Salazar, Roxana San Martín Coronado p. 23-40
Gestión comercial, mercadotecnia y comportamiento del usuario
- Contribución del Plan de Mercadotecnia Internacional en el desempeño de las organizaciones. Estudio de casos múltiples - Blanca Josefina García Hernández, Adriana Luz María Montiel Ávila p. 89-104 La présente proposition comprend le cas de neuf sociétés situées dans l'État d'Hidalgo, et sont engagés dans diverses activités économiques, pour lesquelles, les étudiants de troisième cycle ont conçu un plan de marketing international, grâce à l'utilisation d'une méthodologie homogène, tenant comte des caractéristiques de chaque entreprise, afin de participer dynamiquement à la solution des problèmes spécifiques des petites et moyennes entreprises au Mexique. Cela conduit à une relation efficace entre universités et entreprises qui permet de réaliser un processus significatif d'enseignement et d'apprentissage.The present proposal includes the case of nine companies located in the state of Hidalgo, and are engaged in various economic activities, for which, postgraduate students designed an International Marketing Plan, through the use of a homogeneous methodology, according to the characteristics of each enterprise, in order to participate dynamically in the solution of specific problems of Small and Medium - sized Enterprises in Mexico, resulting in an effective business - university linkage that allows a meaningful teaching - learning process.
- Contribución del Plan de Mercadotecnia Internacional en el desempeño de las organizaciones. Estudio de casos múltiples - Blanca Josefina García Hernández, Adriana Luz María Montiel Ávila p. 89-104
Responsabilidad social y societal de las organizaciones
- Diseño del modelo de vinculación en una universidad pública en México: desarrollo sustentable y responsabilidad social - Elda Aurora Morales Espinosa, Angel Wilhelm Vázquez García, Aketzalli Álvarez Morales p. 107-129 Pour la conception d'un modèle le niveau « systémique » devient particulièrement important comme guide de lecture et de mise-en-œuvre des stratégies à encadrer et coordonner. La mondialisation a créé une constante d'induction des identités qui va des pays centrales industrialisés aux pays émergents vers la périphérie. Les effets négatifs de la mondialisation sur la population générale poussent les différents acteurs, les gouvernements, les entreprises, la société civile, et les établissements d'enseignement, à adopter la responsabilité sociale en réponse aux postulats du nouvel ordre économique et social qui se dégage au XXI siècle aux écarts d'inégalité. L'objectif de cette recherche est la délocalisation du débat sur la responsabilité sociale, normalement relié aux affaires, et de l'aborder à partir d'une perspective de l'université publique. Ainsi, on connaitra la mesure dans laquelle les pratiques discursives et la responsabilité sociale, répondent à un modèle d'inclusion sociale. Pour cela nous faisons une révision de la littérature internationale sur les principaux accords dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale. L'objectif est de proposer un modèle de liens éducatifs pour le développement social, en mettant l'accent sur la durabilité et la responsabilité sociale.For the design of a model, the level of “system” is particularly important as a guide for the application and reading of the strategies to be placed and coordinated. Globalization has created a constant aspect of induction to identities imposed by the more developed countries to the developing or peripheral countries. The negative effects of globalization on the general population urges the different actors, governments, entrepreneurs, civil society, educational institutions, to act with social responsibility in response to the postulates of the new social and economic order that emerges from the enormous unbalances originated in the 21st century. The aim of this research is to change the corporate hub of debate on Social Responsibility to focus on a public university. This will answer the question: to what extent do discursive practices and social responsibility respond to a model of social inclusion? For this purpose, a documentary review of the main international agreements on Sustainable Development and Social Responsibility is done. The purpose is to propose a model of educational linkage for social development, focused on sustainability and social responsibility.
- Diseño del modelo de vinculación en una universidad pública en México: desarrollo sustentable y responsabilidad social - Elda Aurora Morales Espinosa, Angel Wilhelm Vázquez García, Aketzalli Álvarez Morales p. 107-129