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Titre Le code peut-il réparer les routes ? : Les applications de signalement des problèmes de voirie et la gouvernance par APIs
Auteur Ksenia Ermoshina
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 35, no 206, novembre-décembre 2017 Décoder les programmes
Rubrique / Thématique
Dossier : Décoder les programmes
Page 155-189
Résumé L'article propose de suivre le développement des « applications citoyennes » et analyse l'articulation de quelques dispositifs avec les infrastructures numériques de l'administration publique. L'article se focalise sur l'application russe « RosYama » [« Trou russe »] qui permet aux utilisateurs de signaler et cartographier les problèmes de la voirie. Conçue par un collectif d'opposants à Poutine, RosYama vit, en 2013, une fusion partielle avec la plateforme officielle de la Mairie de Moscou, via l'API de la ville. Afin de rendre compte de cette collaboration paradoxale, l'article propose de distinguer deux façons de construire la communication numérique citoyens-administrations, appelées « chaîne longue » et « chaîne courte ». Si la chaîne courte apparaît comme un moyen efficace de réparer et « dépolitiser » le nid-de-poule, la chaîne longue le construit et le maintient en tant qu'actant politique et problème public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the development of “citizen applications” and analyses the articulation of these devices with the digital infrastructures of public administration. The focus is on the Russian application “RosYama” [“Russian Hole”] which allows users to signal and map problems on the roads. Designed by a collective of opponents to Putin, RosYama partially merged in 2013 with the official platform of the Municipality of Moscow, via the city's API. To account for this paradoxical collaboration, the author distinguishes two ways of building citizen-administration digital communication, called “long chain” and “short chain”. While the short chain appears to be an efficient means of repairing and “depoliticizing” potholes, the long chain builds and maintains them as a political actor and public problem.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_206_0155