Titre Un survol de la théorie des biens communs
Auteur Jean-Louis Combes, Pascale Combes-Motel, Sonia Schwartz
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 30, no 3, septembre 2017 Le développement au prisme des communs
Résumé Cet article propose un survol de la théorie des biens communs. La notion de bien commun et la possible surexploitation de ce type de ressource sont tout d'abord exposées. Ensuite, plusieurs illustrations sont apportées telles que le réchauffement climatique, la déforestation, la congestion urbaine et le déficit budgétaire. À chaque fois, les moyens d'éviter la tragédie des communs sont présentés. Il s'avère que dans chacun des cas, ce sont essentiellement des solutions étatiques qui sont privilégiées, contrairement à des arrangements institutionnels ou des solutions de marché.
Résumé anglais This article proposes a review of the economic theory of common goods. The conditions under which the “Tragedy of the commons” prevail are examined. The several examples of the Tragedy such as the climate change, the deforestation, the urban congestion and the fiscal deficit are scrutinized. In each case, public policies are more often considered than institutional agreements between stakeholders or market approaches.Codes JEL : Q54, Q58, R41, R48, Q23, Q28, H63, H77.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_303_0055