Titre Développement financier et fragilité financière : les deux faces d'une même médaille ?
Auteur Svetlana Andrianova, Panicos O. Demetriades
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 127, 3ème trimestre 2017 Finance et croissance
La finance : une source de fragilité ?
Résumé Cet article met en évidence trois facteurs interdépendants pouvant expliquer la récente rupture du lien entre le financement par les banques et la croissance, à savoir l'exploitation (parfois abusive) de ce lien par les responsables politiques, la capture par les élites dirigeantes et les contraintes institutionnelles. Cet article parvient à la conclusion que pour restaurer la capacité des banques à stimuler la croissance, il faut réduire l'influence des élites dirigeantes sur la règle de droit ainsi que sur la réglementation et la surveillance financières.Classification JEL : G21, G28, H80.
Résumé anglais The paper puts forward three inter-related reasons that explain the recent breakdown of the (bank-based) finance-growth nexus, comprising the use (or abuse) of the relationship by policy-makers, capture by ruling elites and institutional constraints. It concludes that in order to restore the ability of banks to promote growth, the influence of ruling elites on rule of law, financial regulation and supervision needs to be minimized.Classification JEL: G21, G28, H80.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_127_0107