Titre Pouvoir, régulation du secret et espace public. Le cas des journalistes et des magistrats
Auteur Jacques Walter
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 38, mai 1996 Pouvoir et dynamique des organisations (1) Etat des lieux et des savoirs
Pouvoir et dynamique des organisations (1) Etat des lieux et des savoirs
Page 75
Résumé Régulièrement, le pouvoir de la presse et de la justice fait l'objet de débats autour de la question du secret. A partir d'un arrêt de la Cour de cassation et de propositions de la Commission des Lois du Sénat, est examinée l'argumentation des journalistes critiquant ces dispositions : celle-ci constitue une tentative de rationalisation de rapports de pouvoir, analysables en termes de «faire faire » (Foucault). Cette perspective montre qu'il s'agit moins de conflits entre institutions que de conflits de pouvoir entre espaces professionnels tendant à devenir davantage sécants. A travers une approche de type interactionniste des mouvements d'accès des magistrats à l'espace public et d'investissement de l'espace judiciaire par les journalistes, l'auteur analyse la dynamique de la gestion de la souveraineté des organisations professionnelles. Cela permet de clarifier les enjeux normatifs et politiques des débats sur la "redistribution" des pouvoirs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Power, secret regulation and the public domain. The case of journalists and magistrates. There has always been much argument about the power of the press and that of the judiciary, generally focusing on the question of secrecy. The article analyses journalists' criticism of a decree issued by the French Court of Cassation and propositions made by the Senate Committee of Bills : it is an attempt at rationalising power relations that can be translated in terms of «faire faire » (i.e. to get done). This approach shows that the conflict does not really oppose the two institutions, but rather the two overlapping professional fields. Thus, this analysis deals with the supremacy of either professional organisations and shows the dynamic interaction by which magistrates become public figures and journalists enter the judicial field. Tlie whole work thus clarifies the political stakes involved in the debates over the redistribution of powers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_38_1_1282