Titre Un Janus notabiliaire : Yves Piétrasanta
Auteur William Genieys, Jean Joana
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 38, mai 1996 Pouvoir et dynamique des organisations (1) Etat des lieux et des savoirs
Pouvoir et dynamique des organisations (1) Etat des lieux et des savoirs
Page 143
Résumé Les lois de décentralisation, en modifiant la configuration institutionnelle des rapports centre-périphérie, ont introduit des changements dans le jeu politique local. Ce phénomène interroge la sociologie des organisations dans sa définition du rapport du notable à l'État. L'analyse de la trajectoire politique d'Yves Piétrasanta, maire de Mèze (Hérault) et co-fondateur de Génération Écologie, illustre l'évolution du pouvoir notabiliaire. La transformation de son réseau, reposant sur une dimension traditionnelle et sur la mise en œuvre de réseaux d'action publique fondés sur l'expertise écologique, lui permet d'affirmer sa légitimité face aux services administratifs et techniques de l'État. La double nature de son pouvoir souligne les effets des changements institutionnels sur les pratiques politiques au niveau local.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An influential Janus : Yves Piétrasanta. The decentralization laws, by modifying the institutional configuration of centre/periphery relations, brought changes in the interplay in local politics. This phenomenon brings into question the sociologie des organisations (organisational theory) defining the relation between the notable and the State. The analysis of Yves Pietrasanta's political career as mayor of Mèze (Hérault) and co-founder of Génération Ecologie explains how the authority of influential people is evolving. His transformed network (which is founded on a traditional base and political and administrative networks underwritten by ecological expertness) allows him to assert his legitimacy vis-à-vis the administrative and technical departments of the State. This two sided authority highlights the effects of institutional changes on local political practices.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_38_1_1286