Titre Problématique de la frontière et du développement des régions-frontières
Auteur Remigio Ratti
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 37, février 1996 Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
 De la frontière...
Page 37
Résumé Cette contribution veut d'abord, afin de montrer la richesse et la complexité du concept de frontière, esquisser des points de repère de la problématique générale de la frontière politico-institutionnelle. Ensuite, nous entrons dans la problématique spécifique du développement économique des régions-frontières en distinguant une typologie fort utile pour l'analyse théorique et empirique : la frontière-barrière, la frontière-filtre et la frontière-zone de contact. Le paragraphe final a un caractère prédictif et montre le changement nécessaire des logiques de développement dans la phase de transition de la frontière-filtre à la frontière-zone de contact.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Problems of the frontier and the development of the frontier-regions. Firstly this contribution tries to sketch a framework for the general problems of the political-institutional border aiming to show the richness and complexity of the border concept. Secondly we look at the specific problems of the economic development of border regions according to a useful typology for theoretical and empirical analysis distinguishing between : the barrier-border, the filter-border and the contact-border. In the third predictive part, we show the needed changes in the development logic during a period of transition from a filter-border to a contact-border.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_37_1_1261