Titre Frontières et capital-risque régional
Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
 ... A la coopération transfrontalière
Page 97
Résumé Le développement d'un important secteur à vocation régionale (et locale) constitue l'une des caractéristiques originales du système de capital-risque français. Ces organismes territorialisés, liés aux institutions publiques et/ou para-publiques régionales et locales, ont en outre une mission plus ou moins forte d'intervention à caractère économique, ce qui accroît leur ancrage territorial. Mais la délimitation administrative de leur aire géographique d'intervention s'accorde mal, non seulement avec les nécessités de leur propre développement, mais aussi avec les conditions du développement économique qu'ils accompagnent sur leur propre territoire. L'article présente plusieurs expériences récentes de constitution de réseaux de partenariat inter¬ régional et de coopération transfrontalière sur l'arc atlantique et sur l'arc méditerranéen qui représentent autant de moyens mis en œuvre pour répondre aux difficultés qui en découlent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Frontiers and regional venture capital. The development of an important regional (and local) sector is one of the distinguishing features of the French venture capital industry. These decentralized companies -connected to public and/or semi public regional and local institutions -have, moreover, a more or less important mission of economic intervention which tends further to anchor them in their regions. But the fact that their powers to intervene are administratively confined within geographic limits, works badly not only at the level of their own development but also at the level of the economic development which they support within their own regions. This article presents several recent experiences of the setting up of inter-regional networks in partnership and of transfrontier co-operation along the Atlantic and Mediterranean coasts, which represent a certain quantity of resources invested in response to the difficulties which arise.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_37_1_1266