Titre Régions frontalières, télévision et communication électronique
Auteur Robert Boure
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 37, février 1996 Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
 ... A la coopération transfrontalière
Page 111
Résumé Après avoir rappelé quelques éléments significatifs de la littérature scientifique relative à la frontière et au rapport frontière/territoire régional, cet article évalue l'épaisseur des pratiques frontalières françaises dans le domaine de la communication électronique, télévision et nouvelles techniques d'information et de communication principalement. Il conclut à la quasi-absence de véritables politiques publiques, d'actions contractuelles fortes et de modèles, ainsi qu'à la non constitution "d'usages sociaux". Toutefois, il révèle l'existence de formules de coopérations alliant formel et informel susceptibles de déboucher, à terme et dans un autre contexte, sur des dispositifs plus ambitieux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Border regions, television and electronic communication. Having recalled the reader's attention to several significant elements in the scientific literature which deals with the frontier (and the boundary) and the rapport between the frontier and the regional territory, this article evaluates the quality of French frontier practices principally in the realms of electronic communication, television and the new technologies of information and communication. It concludes that there is a quasi absence of any real public policy, of any vigorous contractual actions and of any models, and thus that no "social uses" have ever been set up. However, it shows the existence of formulas for co-operation, allying the formal and the informal, capable of leading, finally and in another context, to the form of more ambitious structural apparatuses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_37_1_1267