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Titre Transports et coopération interrégionale dans les Alpes. Un bilan mitigé
Auteur Claire Fischer, Gian Paolo Torricelli
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 37, février 1996 Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
Rubrique / Thématique
Territoires frontaliers. Discontinuité et cohésion
 ... A la coopération transfrontalière
Page 131
Résumé Dans le domaine des transports, les frontières sont généralement perçues comme des barrières difficiles à surmonter. Ainsi, les propositions émanant de collectivités locales ne dépassent souvent pas les déclarations d'intention et butent contre des obstacles administratifs, politiques ou financiers. Ces difficultés doivent être comprises à la lumière des rapports entre pouvoir et circulation. Les transports sont un enjeu national car la circulation, dés l'origine, est un enjeu majeur pour le contrôle du territoire. De là découle, en région frontalière, l'écart croissant entre les échelles de mobilité et les rationalités des politiques publiques de transport qui dépendent toujours de l'État ou de régies nationales. Deux projets transfrontaliers servent d'exemple : une percée autoroutière dans la partie méridionale des Alpes occidentales (Mercantour), et une ligne ferroviaire régionale entre l'Italie du Nord et le sud de la Suisse (Varèse-Lugano).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Transportation and inter-regional co-operation in the Alps : a modest outcome In the field of transportation, international frontiers are generally taken to be barriers which are difficult to overcome. Thus, the propositions issuing from local authorities find difficulties to take form and don't go beyond the level of general statement. These difficulties should be understood in the light of relationships between power and mobility. The transportation is a national issue because mobility has always been the major challenge to territorial control. In border regions, this gives rise to a growing gap between different scales of mobility and the rationality of transportation policies which always depend on the State or national transportation companies. Two trans-border projects are chosen as examples : the passage of a new highway across the south-west Alps (Mercantour) and a regional railway network between Northern Italy and the South of Switzerland (Varese-Lugano).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_37_1_1268