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Titre L'apport des théories de la motivation pour comprendre l'appropriation des TI
Auteur Christina Tsoni
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 22, no 4, 2017
Page 9-46
Résumé Cette recherche adopte une approche motivationnelle selon laquelle tout individu s'engage dans l'appropriation d'une technologie dès lors qu'il y trouve un « intérêt » intrinsèque. Cet intérêt n'étant pas systématique chez l'utilisateur professionnel, les interventions managériales sont nécessaires pour extrinsèquement le stimuler et, par ce biais, éviter le risque de non appropriation. Sur ce postulat nous proposons un modèle de l'appropriation individuelle d'une technologie professionnelle intégrant les niveaux individuel et managérial.Au niveau individuel deux variables explicatives de l'appropriation sont assimilées à des facteurs de motivation intrinsèque reflétant l'intérêt individuel pour la technologie (le Bénéfice ressenti et l'Avantage relatif de la technologie). Au niveau managérial trois interventions managériales-type (Formation, Assistance technique et Communication interne) sont assimilées à des leviers de motivation extrinsèque à effet modérateur. Le modèle est testé à travers une étude quantitative par questionnaire. 332 questionnaires ont été collectés et analysés sur Amos 22. Les résultats de la recherche distinguent entre deux types d'intervention managériale en matière d'appropriation : les interventions managériales à effet motivationnel et les interventions à effet cognitif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Motivation Theory Contributions to the understanding of IT Appropriation
This research adopts a motivational approach of individual technology appropriation suggesting that individuals engage themselves in technology appropriation as long as they find an intrinsic “interest” in it. Due to the fact that this kind of interest is not systematic for professional users, managerial interventions are necessary to extrinsically stimulate user interest in the technology and via this, avoid the risk of non-appropriation. On this basis, we propose a model of individual technology appropriation bringing together the individual and managerial level.At the individual level two dependent variables represent individual intrinsic interest in the technology (Technology Use Benefit and Technology Relative Advantage). At the managerial level, managerial interventions, represented by three moderators (Training, Technical assistance and Internal communication), express extrinsic motivational levers. To test the model we conducted a survey of 332 questionnaires and performed data analysis in Amos 22.The research findings suggest two types of managerial intervention: cognitive-effect interventions and motivational-effect ones.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_174_0009 (accès réservé)