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Titre Se former, est-ce s'insérer ?
Auteur Manuella Roupnel-Fuentes
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 35, octobre 2017 La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 59-72
Résumé Dans un contexte de crise économique et d'incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c'est-à-dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l'emploi. Bien que censée favoriser l'insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l'emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l'accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu'elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l'emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l'emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d'opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d'une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l'emploi, d'autre part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a context of economic crisis and social insecurity, continuing vocational training has more than ever been set up as a solution to increase not only the knowledge and skills of employees but also their employability, that is to say their ability to remain in, evolve within or gain access to employment. Although it is supposed to favor the integration of the most vulnerable on the labor market, the pathway to vocational training is studded with social and professional inequalities. How then, can we explain why vocational training appears to be turning away from those it should be benefitting, i.e. the people encountering the most difficulties in getting ahead professionally and/or finding a new job? And if access to vocational training is unequal, does training increase the long-term chances of returning to work? To answer this double question, our analysis focuses on the employees laid off by the Moulinex factory in Normandy, by analyzing on the one hand the importance of training in their path towards professional reintegration and on the other hand its effects on their chances of returning to work.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_035_0059