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Titre Les problématiques géographiques de la communication
Auteur Paul Claval
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 35, mai 1995 Territoire, société et communication
Rubrique / Thématique
Territoire, société et communication
 Problématiques en débat
Page 31
Résumé L'auteur montre que l'approche spatiale des phénomènes de communication permet de comprendre comment les flux d'informations se sont peu à peu dégagés des marchandises qu'ils ont contribué à faire circuler. Cette approche s'est développée autour de trois points de vue : celui des relations entre les faits de communication et le fonctionnement des sociétés dans l'espace, celui des moyens de transmission des savoirs et des informations dans le corps social et enfin le registre de la territorialité dans ses rapports entre le local et l'universel. L'auteur plaide pour un développement des recherches articulant les logiques spatiales de la communication avec les
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The geographical problems of communication. The author shows that a spatial approach to communication phenomena helps our understanding of how the information flows gradually become separated from the products they first contributed to put into circulation. This approach is developed around three different viewpoints : the relationship between the facts of communication and the behaviour of society in its spatial aspect ; the ways in which knowledge and information are transmitted through-out the social body ; the territoriality aspects, as far as their relationship with the Local and the Universal are concerned. The author is in favour of research which would aim to articulate the logic of the spatial communication in relation to the social, economic, political and cultural aspects of the life of the community.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_35_1_1219