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Titre Communication, territoire et identité : un ancien regard sur de nouvelles technologies ?
Auteur Alain Laramée
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 35, mai 1995 Territoire, société et communication
Rubrique / Thématique
Territoire, société et communication
 Problématiques en débat
Page 47
Résumé Communication, territoire et identité : un ancien regard sur de nouvelles technologies ? Au Canada, la recherche autour des nouvelles technologies d'information et de communication se caractérise par une prédominance des approches fonctionnelles et instrumentales au détriment des approches socio-critiques. Parmi celles-ci, les problématiques socio-spatiales ont été passablement négligées. Une recherche interdisciplinaire féconde est cependant possible autour des concepts clés d'identité, de communication et de territoire. Elle devrait faire apparaître la prégnance excessive des imaginaires universalistes construits autour de ces nouvelles technologies, au bénéfice des grands acteurs économiques mais aussi au détriment des individus et des groupes désireux d'affirmer les spécificités de leurs identités socio-spatiales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Communication, territory and identity : looking at new technologies in the old way ? In Canada, the research on new information and communication technologies is characterized by the prevalence of instrumental and functional approaches rather than socio-critical ones. In fact, the socio-spatial problems have been highly neglected. Fruitful interdisciplinary research is however feasible, based on the key concepts of Identity, Communication and Territory. This type of research should bring to light the excessive significance of the universalist notions built around these new technologies, favorable to the great economic actors but detrimental to individuals and groups who wish to defend the specificities of their socio-spatial identities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_35_1_1220