Contenu de l'article

Titre Entre le trop vide et le trop plein : aménagement du territoire des télécommunications et stratégies territoriales
Auteur Richard Lauraire
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 35, mai 1995 Territoire, société et communication
Rubrique / Thématique
Territoire, société et communication
 Acteurs et stratégies
Page 123
Résumé Au moment où la thématique de l'aménagement du territoire se décline aux différentes échelles spatiales, en désignant simplement la volonté de situer le développement économique, social et technologique en réaction aux effets de concentration/polarisation urbaine, le champ des télécommunications prend une importance particulière dans la conduite par l'État des politiques d'aménagement : d'un côté, l'imaginaire encore très prégnant de la continuité territoriale et du service public donne à l'échelon central une légitimité d'action particulière ; de l'autre, la situation de compétition entre collectivités territoriales et l'ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications en Europe entraîne une grande complexification et une certaine segmentation des marchés territoriaux de la communication électronique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Between the too full and the too empty : telecommunications and territorial strategies. As the thematic of territorial development declines to different spatial scales by pointing out its willingness to situate social, economic and technical developments in relation to the effects of urban concentration/polarisation the telecommunication field is of importance for national governments where their development programmes are concerned. On the one hand, the idea of territorial continuity (still very present) and public service notions tend to give special legitimate powers at the central level, while on the other hand, the competitive situation between the territorial communities, and the opening up of the telecommunication markets in Europe, lead to an increasing complexity and a certain segmentation of territorial markets for electronic communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_35_1_1227