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Titre Les parrainages des candidats à l'élection présidentielle : Pour qui votent les élus ?
Auteur Raùl Magni-Berton, Corentin Poyet
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 67, no 6, novembre 2017 Élections françaises 2017 (1)
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 1187-1205
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)candidat élections présidentielles élu maire vote
Mots-clés (géographie)France
Résumé Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, les résultats détaillés des parrainages de l'élection de 2017 ont été intégralement publiés par le Conseil constitutionnel. Cet article exploite ces données pour comprendre le comportement électoral de ces « grands électeurs à la française ». L'article montre que les comportements des parrains sont influencés par la proximité de l'élu aux centres de pouvoir et l'appartenance partisane de l'élu. Il souligne le rôle fondamental des maires des communes rurales dans la multiplication des candidatures lors de l'élection présidentielle. Les caractéristiques sociodémographiques des maires sont fortement associées à leur choix de parrainages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais SPONSORSHIPS OF CANDIDATES  FOR THE FRENCH PRESIDENTIAL ELECTION. FOR WHOM DO THE ELECTED REPRESENTATIVES VOTE? For the first time in the history of the fifth Republic, the detailed results of the sponsorships for running to the presidential election have been publicized by the Conseil constitutionnel. This paper takes advantage of this data to understand the political behavior of this “French electoral college”. Its behavior is influenced by the proximity to the central power and party membership. It highlights also the fundamental role of mayors elected in the plentiful small rural municipalities for the number of candidates to presidency. Their behavior is influenced by their sociodemographic characteristics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_676_1187