Titre | Pour un programme de recherche sur l'information spécialisée | |
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Auteur | Jean-Louis Coujard, Yvette Salaün | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 29, mai 1993 L'information stratégique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'information stratégique Approches théoriques |
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Page | 15 | |
Résumé |
Après avoir ignoré les problèmes de l'information, ou les avoir réduits à cela seul qui permet de fonder la rationalité générale de toute décision, la théorie standard lorsqu'elle envisage une économie de l'information tend dans un excès contraire à lui attribuer une consistance exorbitante qui, au-delà de la description des paramètres du marché, aboutit à annexer la science, la connaissance, la technologie... Un développement de l'économie de l'information passe par une démarche plus mesurée et limitative permettant, en substituant à l'information (générique), des informations spécifiques (l'information spécialisée), de définir un programme de recherche sur l'incorporation et la matérialisation de cette information spécialisée dans les processus d'innovation. Cette problématique en fait apparaître le caractère stratégique en cherchant à montrer comment s'informe l'innovation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
After ignoring the problems of information, or reducing them to a simple preliminary condition of the rationality underlying any decision, standard economic theory is inclined, when regarding information, to over-extend its scope. According to this approach, the information, besides describing the market's parameters, seems to annex science, knowledge, technology...
The development of information economics necessarily requires a more moderate and restrictive process which allows us to define, by substituting specific information (specialized information) for generic information, a research platform about the integration and materialization of this specialized information inside the innovation process. Such an approach is applicable to technological or social innovation ; it shows that information is strategic less by itself than by the fact that it feeds innovation, and it allows us to examine how innovation «in-forms » itself. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1993_num_29_1_1087 |