Contenu de l'article

Titre Système d'information, stratégie et structure. Le cas des groupes de distribution
Auteur Jean-André Bartoli
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 29, mai 1993 L'information stratégique
Rubrique / Thématique
Dossier : L'information stratégique
 Approches théoriques
Page 57
Résumé Les recherches en méthodologie de conception de systèmes d'information explorent actuellement une meilleure modélisation de l'environnement et de la structure des organisations, visant à une meilleure utilisation stratégique des systèmes d'information. D'un autre côté, les stratèges ont pris conscience de l'importance majeure des nouvelles technologies de l'information. Ce papier présente quelques réflexions sur le triangle stratégique (Stratégie -Structure -Système d'information) à propos des entreprises de distribution qui développent de nouveaux systèmes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The research in information system design methodology is exploring new ways of modelling the environment and the structure of organizations, in order to improve the strategic use of information systems. In the meantime, strategic decision makers have become conscious of the importance of information technology for gaining strategic advantages. This paper presents some ideas about the interactions between the three poles of the so-called strategic triangle (Strategy -Structure -Information System) concerning mass-retail groups which are developping new computer-based systems.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1993_num_29_1_1090