Titre | Les "ressources humaines" aux prises avec la communication d'entreprise. Le cas Citroën | |
---|---|---|
Auteur | Christian Le Moënne | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 28, février 1993 La Ressource Humaine (2) | |
Rubrique / Thématique | Dossier 1 : La gestion des ressources humaines dans ses pratiques |
|
Page | 19 | |
Résumé |
Depuis une dizaine d'années, les unités de production du groupe PSA-Citrôen à Rennes sont soumises, à l'instar de ce qui se passe dans l'ensemble de l'industrie automobile mondiale, à un bouleversement majeur de l'ensemble de leurs structures organisationnelles. Les personnels des échelons intermédiaires et notamment la hiérarchie de contact et de direction du travail sont directement affectés par ce processus, et se trouvent affrontés à de profondes transformations : leur rôle, leur statut, leur formation, leur style relationnel et de commandement doivent être «modernisés ». Les nouveaux rôles qui leur sont assignés — managers, animateurs, facilitateurs, formateurs, détecteurs d'innovations... — sont ramassés en un impératif catégorique problématique : «il faut communiquer » ! Celui-ci, articulé à l'évolution rapide des systèmes techniques de transmission de l'information, se heurte aux pesanteurs culturelles et à la prégnance des modes d'organisation fondés sur une rationalité «taylorienne/fordiste ». Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
For about ten years, the PSA-Citroën factories in Rennes have been in a phase of complete reorganization. The middle managers are directly concerned by this movement for their traditional functions ; their status ; their leadership style ; their formation and their relationships need to be «modernized ». Their new rôles are summed up in a questionable injunction : «you must communicate ! » This is not easy to practice in a context where ambient culture and modes of thinking are under a «Taylorist » influence. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1993_num_28_1_1067 |