Contenu du sommaire : La Ressource Humaine (2)
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 28, février 1993 |
Titre du numéro | La Ressource Humaine (2) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier 1 : La gestion des ressources humaines dans ses pratiques
- Les groupes participatifs en France et en Allemagne : des pratiques et des finalités différentes - René Freyburger p. 7 La participation directe des salariés a connu des formes et des mises en œuvre diverses. La comparaison des fonctionnements, des objectifs et des effets des expériences françaises et allemandes met en lumière des divergences réelles tant dans la pratique que dans la finalité des démarches. D'inspiration généralement managériale en France, soumis à des prescriptions normatives, le participatif y est apprécié surtout en termes de rentabilité immédiate. Objets de négociations avec les syndicats, plus souples dans leurs pratiques, les dispositifs allemands poursuivent des objectifs qui prennent davantage en compte les aspirations des acteurs de base, réunissant ainsi les conditions d'une intégration durable et bénéfique à long terme.Direct participation in industry has been tried in many different forms and manners. Comparison of the aims, functioning and résultats of French and German experiences reveals real differences both in the practice and in the final results. In general, French management — bound by normative regulations — sees and appreciates participative groups above all in terms of profitability. In Germany direct participation has been a subject of negotiation with the trade unions, which are more flexible in their functioning, and so in Germany the application of this practice has, from the start, taken into account the aspirations of the workers, thus creating the conditions for a stable and beneficial long term integration.
- Les "ressources humaines" aux prises avec la communication d'entreprise. Le cas Citroën - Christian Le Moënne p. 19 Depuis une dizaine d'années, les unités de production du groupe PSA-Citrôen à Rennes sont soumises, à l'instar de ce qui se passe dans l'ensemble de l'industrie automobile mondiale, à un bouleversement majeur de l'ensemble de leurs structures organisationnelles. Les personnels des échelons intermédiaires et notamment la hiérarchie de contact et de direction du travail sont directement affectés par ce processus, et se trouvent affrontés à de profondes transformations : leur rôle, leur statut, leur formation, leur style relationnel et de commandement doivent être «modernisés ». Les nouveaux rôles qui leur sont assignés — managers, animateurs, facilitateurs, formateurs, détecteurs d'innovations... — sont ramassés en un impératif catégorique problématique : «il faut communiquer » ! Celui-ci, articulé à l'évolution rapide des systèmes techniques de transmission de l'information, se heurte aux pesanteurs culturelles et à la prégnance des modes d'organisation fondés sur une rationalité «taylorienne/fordiste ».For about ten years, the PSA-Citroën factories in Rennes have been in a phase of complete reorganization. The middle managers are directly concerned by this movement for their traditional functions ; their status ; their leadership style ; their formation and their relationships need to be «modernized ». Their new rôles are summed up in a questionable injunction : «you must communicate ! » This is not easy to practice in a context where ambient culture and modes of thinking are under a «Taylorist » influence.
- Transformations identitaires dans une aciérie. Compte rendu d'enquête - Michel Sueur p. 43 L'article s'appuie sur les résultats d'une recherche centrée sur la transformation des groupes professionnels dans l'entreprise et sur ce qui constitue aujourd'hui leur nouvelle professionnalité. L'enjeu est celui d'une recombinaison sociale des compétences dans la production — détenues par différentes catégories de salariés — , compétences indispensables à l'entreprise en quête d'une efficacité industrielle plus grande et durable. Dans cette perspective, l'article analyse plus particulièrement le rôle des ressources humaines dans les processus de transformations identitaires dans le cas d'une aciérie. L'héritage important des cercles de qualité y est mis en évidence. En effet, l'expression/participation des salariés à l'amélioration de la production est aujourd'hui un élément constitutif de leur nouvelle professionnalité. Par contre, pour ce qui est des autres aspects des innovations en ressources humaines (formation, mobilité/carrière...), rien n'est encore joué en termes de transformations identitaires. Mais il existe des enjeux autour de ces questions, notamment celui de rendre le salarié acteur de son devenir professionnel et celui de l'émergence du rôle de manager de l'encadrement.The article is based on the results of research focusing on the evolution of professional work groups within the company and on what is meant by their new professionalism today. What is at stake is a social restructuring of production skills held by different categories of wage earners which are vital to firms searching for higher and longer lasting industrial efficiency. With this in mind, the article centres its analysis on the role of human resources and the gradual shift in professional identity, in this case at a steelworks. The important contribution of circles of quality is emphasized. Indeed, the workers participation in production improvement is an essential element of their new professionalism. On the other hand, as far as other human resource innovations are concerned, such as training, mobility and careers, nothing definite has emerged yet in terms of identity transformations. But, the main challenges in this area are how to enable workers to take control of their own professional future, and how to define the emerging role of staff manager.
- Pratiques de gestion des ressources humaines dans la Grande Distribution - Emile-Michel Hermandez p. 57 La Grande Distribution et un secteur économique jeune, passé en quelques années d'une culture entrepreneuriale à une culture managériale. Cette mutation a affecté la gestion de ces entreprises en général, et leur GRH en particulier. Cet article présente l'évolution du secteur, puis ses pratiques de GRH, et les résultats obtenus. Enfin la conclusion aborde les perspectives d'amélioration future.Hypermarkets constitute a young economic sector which has passed, in a few years, from an entrepreneurial culture to a managerial culture. This mutation has had an effect upon the management of these firms in general, and their Human Resources Management in particular. This article first shows how the sector has evolved, then focuses on the application of HRM techniques and finally assesses the résultats obtained. The conclusion deals with the future prospects of improvement.
- Gestion des universités et communication interne - Simone Bonnafous, Bernard Dizambourg p. 67 Les universités se sont traditionnellement peu préoccupées de la gestion de leur personnel. L'ouverture de l'Université sur l'extérieur, la volonté décentralisatrice de l'Etat et des modifications culturelles internes amènent une affirmation progressive des politiques d'établissement. Dans cette mutation, la communication interne joue un rôle essentiel de prise de conscience et d'aide à la maturation du projet. Elle doit cependant respecter les spécificités de l'Institution Universitaire, en particulier son fonctionnement démocratique.Universities are traditionally not very concerned with the management of their own personnel. The opening up of the University to the outside world, the Government's desire for decentralization and the internal cultural changes, lead to a continual assertion of the institution's policies. Within this changing situation, internal communication plays an essential role in making people more aware and ready to help the maturation of the project. It must, however, keep to the principles of the University Institution, in particular its democratic fiinctioning.
- Institution judiciaire et valorisation des ressources humaines - Bernard Brunet p. 77 La valorisation des ressources humaines dans les services publics, qui procède de la démarche de modernisation de l'Administration, tend à responsabiliser les agents administratifs ; elle intervient dans une administration déconcentrée au niveau départemental depuis 1964. La politique de valorisation des ressources humaines mise en chantier en 1991 au ministère de la Justice bouleverse des équilibres institutionnels et porte atteinte à la notion d'autorité judiciaire : concentration des pouvoirs administratifs et juridictionnels entre les mains des représentants départementaux du ministère de la Justice, modification du statut des magistrats, augmentation de l'influence de l'autorité administrative générale, harmonisation des circonscriptions judiciaires avec les circonscriptions administratives. La départementalisation judiciaire correspond davantage à une démarche hiérarchique et centralisatrice traditionnelle qu'à une démarche logique et scientifique de modernisation.The appreciation of human resources en public services originates from an approach to modernization. This approach was initiated in 1964 in a decentralized administration at departmental level and tended to give some responsabilities to the administrative agents. The policy of valorizing human resources adopted in 1991 by the Ministry of Justice is disrupting institutional balances and affecting the notion of judicial authority : concentration of the administrative and juridictional powers in the hands of the departmental representatives of the Ministry of Justice ; modification of the status of the judges ; increasing influence of the general administrative authority ; harmonisation between the judicial and administrative districts. The judicial «departmentalisation » is traditionally a more official and centralized approach to modernization than a logical and scientific one.
- Les groupes participatifs en France et en Allemagne : des pratiques et des finalités différentes - René Freyburger p. 7
Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation
- L'investissement-formation est-il un investissement ? - Malik Mebarki, Nicolas Vaneecloo p. 91 L'expression «investissement-formation » fait désormais partie du vocabulaire du gestionnaire et de l'économiste. Mais cette notion a-t-elle dépassé le stade du discours et de la métaphore ? Les dépenses de formation peuvent-elles être considérées comme des investissements ? Cet article se propose de répondre à ces questions en se plaçant successivement du point de vue de la comptabilité et de la gestion.Investment in «personal training » has becom a standard phrase of management and of the economists. But has this notion now gone beyond the level of discourse and of metaphor ? Can expenditure on training be considered as investment ? In this article we propose to answer these questions by looking at them in turn from the point of view of the accountant and of the management.
- La formation professionnelle continue : une condition de la promotion ? - Gérard Podevin p. 101 Avec le temps et dans un contexte de crise durable, certains objectifs de la loi de 1971 relative à la formation professionnelle (et en particulier la promotion sociale) ont perdu de leur intensité au profit de nouvelles finalités davantage liées à la compétitivité des entreprises. Comment s'est faite cette dérive progressive ? Quelles sont les pratiques en matière de promotion ? Quel rôle la formation professionnelle joue-t-elle encore dans la promotion sociale ?With the passage of time and in the context of an enduring economic crisis the aims of the law of 1971 relating to professional training (and in particular to industrial promotion) have been weakened in favour of other objectives, more tied to the competitivity of the firm. How has this progressive shift of emphasis come about ? What are present practices where promotion is concerned ? What role does in-service professional training or further education now play in industrial promotion ?
- Activité féminine et formation continue - Philippe Barthélémy, Roland Granier, André Lapied p. 117 Depuis plus de vingt ans, la formation continue a nettement progressé dans les entreprises : cette tendance, relativement diversifiée suivant les pays, parait cependant tributaire des irrégularités de la conjoncture. Les femmes y sont généralement sous-représentées mais leur taux de participation aux actions de formation augmente plus rapidement que celui des hommes, ce qui laisse présager un rattrapage. Même si les grandes entreprises font le plus grand effort de formation, il apparaît clairement (et paradoxalement) que la population féminine est favorisée sur ce point dans les petites entreprises. L'analyse sectorielle conduite sur le cas français permet de vérifier l'hypothèse du lien entre indice de représentation féminine et pourcentage de femmes salariées. Une analyse personnelle (par catégories socio-professionnelles et âge) met enfin en évidence la possibilité d'un cercle vertueux («la formation attire la formation ») ou au contraire traduit la stagnation des individus de basse qualification, faiblement incités à enrichir leur formation.During the past twenty years the quality of training has improved and is relatively diversified in firms and enterprises according to the country under consideration : nevertheless it seems to depend on the vagaries of economic conditions. Women are generally underrepresented in the training schemes but their participation rate is increasing faster than that of men : so we can imagine that they will eventually catch up. Even if the biggest firms have the largest training programs, it appears clearly (and paradoxally) that the smallest ones favour the feminine population. The analysis by sector, in the French case, allows one to verify the following hypothesis : the feminine representation index is linked with the percentage of salaried women. Finally, a personnel analysis (by socio-professional categories and age) shows the possibility of a «virtuous circle » («training engenders more training ») ; or, on the other hand, in the lower professionally qualified groups, stagnation for individuals feebly motivated to participate in training schemes.
- L'adéquation offre de formation-demande de main d'oeuvre. Le cas de l'apprentissage - Thierry Pouch p. 135 L'apprentissage en France est souvent considéré comme un mode de formation accueillant des élèves incapables de suivre des études dans le système scolaire traditionnel. Cette filière d'échec semble paradoxalement connaître un vif succès depuis que l'Etat envisage de procéder à son extension totale ou partielle dans l'appareil de formation initiale. Ce succès trouve son origine dans le constat selon lequel les apprentis ont des conditions d'insertion professionnelle plutôt favorables. Cependant, l'objet de cet article est de montrer que si cette formation ne débouche pas nécessairement sur l'échec professionnel du fait qu'il existe un lien organique entre l'école et l'entreprise, elle reste malgré tout indissociable des spécificités de l'artisanat français. Il y a donc une prudence à adopter avant d'en faire un modèle à suivre, d'autant plus que l'entrée dans la vie active des apprentis se caractérise par des clivages importants entre filles et garçons, diplômés et non diplômés et entre spécialités de formation.Apprenticeship in France has often been considered as a mode of training provided essentially for those students who are unable to follow their studies within the traditional educational framework. Though dedicated to receiving these «educationally unsuccessful » students, this sector seems paradoxically to have acquired a good reputation ever since the government decided to extend it, at least partially to the secondary educational system. This reputation has its origins in the rater favorable conditions of professional insertion that apprentices generally face after their training. The aim of this article however is to show that if this educational path doesn't necessarily lead to «professional failure » because of the organic link existing between student and entrepreneurial framework, it remains profoundly bound up with the particularities of the French craft system. Moreover as the differences in treatment between men and women, qualified and unqualified apprentices and even among those who have aquired different professional skills might confirm, it is adviseable to remain prudent when considering if the pattern of apprenticeship could be applied on a large scale.
- Le recrutement externe à la Poste, France-Télécom, EDF-GDF et la SNCF - Jocelyne Barreau, Jean-Yves Ménard p. 145 Les procédures de recrutement externe dans les entreprises étudiées par cet article possèdent quelques traits communs : lien entre le niveau de diplôme et le niveau d'entrée en fonction, difficultés de recrutement pour certains niveaux de diplômes, faible développement des procédures d'intégration. Mais elles se différencient du point de vue des voies d'accès, des modes et des critères de sélection et de leur durée. Enfin, dans tous les cas, la tendance à la «débureaucratisation » conduit à modifier les procédures de recrutement.Recruitment procedures for external candidates in the organizations studied in this article have several points in common : the connection between the level of diploma and the level at which one enters the organization, recruitment difficulties at certain diploma levels, weakly developed integration procedures. But they are different from the point of view of channels of entry, modes and criteria of selection and their duration. Finally, in every case, the tendency towards «debureaucratisation » leads to a modification of the recruitment procedures.
- L'investissement-formation est-il un investissement ? - Malik Mebarki, Nicolas Vaneecloo p. 91
Archives
- La division du travail - André Liesse p. 157 Disciple de J. Stuart Mill, l'économiste libéral André Liesse (1854-1944) s'attache ici à définir la notion de division du travail avant d'analyser les «diverses combinaisons du travail ». Enfin, il se penche sur les limites de la notion, liées notamment à la nature du travail et à l'étendue du marché. Ce texte livre, de façon synthétique, une vision du travail fortement marquée par les conditions de production et les idéologies dominantes du XIXe siècle.André Liesse (1854-1944), disciple of the liberal economist John Stuart Mill, undertakes here to define the concept of the division of labour before going on to analyse the «various combinations of labour ». Finally he inclines towards the limits of the concept, tied particularly to the nature of labour and to the extent of the markt. This text betrays, viewed synthetically, a vision of labour strongly influenced by the conditions of production and the dominant ideologies of the 19th. century.
- La division du travail - André Liesse p. 157
Chronique
- Les étapes de la prévision économique (3). La modélisation et la prévision macroéconomiques - Alain Alcouffe, Gilbert Ducos p. 169 Le souci de prévoir l'évolution économique est indissociable de celui de comprendre les mécanismes économiques. Cette double préoccupation a conduit les économistes à construire des modèles destinés non seulement à décrire et expliquer de manière simplifiée les phénomènes économiques globaux, mais également à faire des prévisions et des simulations. Les comptabilités nationales, par les choix qu'elles opèrent, constituent une représentation de la réalité et donc une forme de modèles qui permet d'apprécier la cohérence des prévisions. Avec Tinbergen, les économètres ont commencé à introduire des relations causales dans des représentations de plus en plus complexes. Malheureusement, les résultats des constructions pharaoniques permises par le développement des ordinateurs et les progrès des techniques statistiques n'ont pas été à la hauteur des ambitions. La nécessité de modifier les fondements théoriques des modèles pour expliquer l'évolution économique, associée à la complexité et au coût de la modélisation, ont conduit à rechercher des méthodes de prévision plus faciles à mettre en œuvre et moins onéreuses, traitement fondé sur les anticipations des agents.Economic forecasting and the understanding of economic activity are very intricate Economic modelling aims to answer these two goals. National accounting is soon a representation of the real world and a king of model along which the consistency of previsions can be checked. Following the pioneering work of Tinbergen, econometricians introduce causality in more and more sophisticated representations. The results of these pharaonical buildings, that the improvement of statistical techniques and computers has allowed, are not so satisfying as it had been hoped. The theoretical foundations of modelling have now to the changed in order to explain the economic evolutions. The increasing cost of modelling has also to be halted. A way out the present disarray might be found to rest on a better processing of the expectations of the agents involved.
- Notes de lecture - p. 185
- Informations brèves - p. 193
- Résumés/Abstracts - p. 201
- Les étapes de la prévision économique (3). La modélisation et la prévision macroéconomiques - Alain Alcouffe, Gilbert Ducos p. 169