Titre L'adéquation offre de formation-demande de main d'oeuvre. Le cas de l'apprentissage
Auteur Thierry Pouch
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 28, février 1993 La Ressource Humaine (2)
Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation
Page 135
Résumé L'apprentissage en France est souvent considéré comme un mode de formation accueillant des élèves incapables de suivre des études dans le système scolaire traditionnel. Cette filière d'échec semble paradoxalement connaître un vif succès depuis que l'Etat envisage de procéder à son extension totale ou partielle dans l'appareil de formation initiale. Ce succès trouve son origine dans le constat selon lequel les apprentis ont des conditions d'insertion professionnelle plutôt favorables. Cependant, l'objet de cet article est de montrer que si cette formation ne débouche pas nécessairement sur l'échec professionnel du fait qu'il existe un lien organique entre l'école et l'entreprise, elle reste malgré tout indissociable des spécificités de l'artisanat français. Il y a donc une prudence à adopter avant d'en faire un modèle à suivre, d'autant plus que l'entrée dans la vie active des apprentis se caractérise par des clivages importants entre filles et garçons, diplômés et non diplômés et entre spécialités de formation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Apprenticeship in France has often been considered as a mode of training provided essentially for those students who are unable to follow their studies within the traditional educational framework. Though dedicated to receiving these «educationally unsuccessful » students, this sector seems paradoxically to have acquired a good reputation ever since the government decided to extend it, at least partially to the secondary educational system. This reputation has its origins in the rater favorable conditions of professional insertion that apprentices generally face after their training. The aim of this article however is to show that if this educational path doesn't necessarily lead to «professional failure » because of the organic link existing between student and entrepreneurial framework, it remains profoundly bound up with the particularities of the French craft system. Moreover as the differences in treatment between men and women, qualified and unqualified apprentices and even among those who have aquired different professional skills might confirm, it is adviseable to remain prudent when considering if the pattern of apprenticeship could be applied on a large scale.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1993_num_28_1_1076