Titre | Les divas du vidéo-clip : mythes, mode et imaginaires | |
---|---|---|
Auteur | Denise da Costa Oliveira Siqueira | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 137, 2017/3 | |
Page | 31-40 | |
Résumé |
Les divas sont des personnages qui au sein de la culture des médias et, plus spécifiquement, dans le contexte des vidéo-clips commerciaux, illustrent un certain pouvoir féminin. Les divas sont mythiques, c'est-à-dire qu'elles apportent avec elles des narrations récurrentes et culturellement significatives. Dans cet article, nous allons nous pencher sur des images des vidéo-clips produits à partir des années 2000 par l'industrie de la musique dans l'objectif d'analyser ces narrations représentatives d'un certain regard médiatisé sur les femmes de pouvoir, leurs corps, les tenues qu'elles affichent. Pour ce faire, nous utiliserons une approche sur les imaginaires contemporains de la mode ainsi que sur les mythes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Divas are characters, that in the media culture, and more specifically, in the context of commercial video clips, represent a certain feminine power. The divas are mythical, meaning that, they bring with them recurring and culturally significant narratives. In this article, we will focus on some music videos produced since the 2000s by the mainstream in order to analyze the recurrent and representative narratives about the young women, their bodies, and the clothing that they wear and display in this videos. To do that end, we adopt an approach related to the contemporary fashion imaginary. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_137_0031 |