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Titre Je porte, je photographie, je gagne : l'âge d'or des blogueurs de mode
Auteur Daniela Aline Hinerasky
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 137, 2017/3
Page 49-58
Résumé La recherche s'intéresse à la culture relative aux street-style blogging et au rôle des blogueurs dans le circuit de la mode et de la communication en tant qu'une nouvelle forme d'intermédiaire culturel et économique. Depuis 2009, période de prolifération de ces sites, les « blogs street-style diary » (aussi connus comme des blogs de style personnel) se font remarquables en raison de la rénovation du mouvement au fil des années. Les blogueurs célèbres font émerger une dynamique de communion : la « fashion tailgating », c'est-à-dire la concentration des blogueurs, des spectateurs et des photographes autour des fashion weeks. Les blogueurs sont devenus des leaders d'opinion de l'industrie et, plus encore, des star-bloggers. Parmi les objectifs de ce travail, nous proposons l'étude de l'imaginaire du blogueur en tant que flâneur contemporain et surtout, en tant que profession convoitée, constituée d'un nouveau rôle. Grâce à une cartographie et une analyse de certains blogs, et à des entretiens, nous avons pu constater qu'en plus de garder l'esprit curieux du flâneur du XIXe siècle, les blogueurs sont devenus une « curiosité » eux-mêmes. De plus, « le jeu du blogging » implique l'acceptation des dynamiques de l'activité dans le but de devenir une figure médiatique et célèbre, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une façon particulière de procéder dans des situations du monde professionnel, entre harcèlement, annonceurs et lecteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The research focuses on the culture of street-style blogging and the role of bloggers in fashion communication circuit as a new cultural and economic intermediaries. Since 2009, period of proliferation of these sites, the “street-style diary blogs” (also known as personal style blogs) are remarkable due to the renewal of the movement over the years. Famous bloggers have created a dynamic of communion: the “fashion tailgating”, that is the concentration of bloggers, spectators and photographers around sidewalks of fashion weeks. Bloggers have become opinion leaders and even more, star-bloggers. So, in this text, we propose the study of the blogger's imaginary as a contemporary flâneur and, above all, as a coveted profession, constituted of a new role. Through a cartography and analysis of some blogs, and interviews, we found that in addition to keeping the curious mind of the flâneur of the 19th century, bloggers have become a “curiosity” themselves. In addition, « le jeu du blogging » (the dynamic of blogging) involves acceptance of the dynamics of the activity in order to become a media figure and famous, that is, it is a particular way of proceed in situations of the professional world, between the harassment of advertisers and readers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_137_0049