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Titre La technologie du blog comme substrat du discours mode
Auteur Abir Abid
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 137, 2017/3
Page 59-69
Résumé Le digital, un écosystème largement préempté par l'industrie de la mode, a bouleversé ses modes de communication et de consommation. Cette ère a marqué une fluctuation grandissante allant du statut du consommateur, auparavant un spectateur passionné devenu un producteur de contenu, aux espaces du blog qui se transforment en un lieu d'expression, d'affiliation et de business. Ce lieu dans lequel la publicité se transmue en conversation, le branding en communauté et le design d'interface en une communication, devient un territoire de connivence et des codes publicitaires. Les pouvoirs de prescription des blogueuses mode séduisent le champ de la mode et attirent de plus en plus les marques en vue d'une collaboration. Il faut donc être présent là où se trouvent les lectrices, perçues comme des clientes potentielles, à l'égard de la marque. Le blog mode nous engage à réfléchir sur la façon la plus opportune de penser la place de ce média dans la circulation et la production des discours publicitaires de marques. Comment le digital exprime-t-il le discours de mode ? Quels sont les nouveaux vecteurs de communication et les techniques d'expression publicitaire ? Cette interposition se consacre à l'étude du design d'un journal de bord reposant sur une approche sémiotique tournée vers l'analyse des photos, textes et vidéos.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nowadays, the digital is perceived as an ecosystem extremely expropriated by the fashion industry. It has changed its rules of communication and consumption. This era has witnessed an inconstancy growing among the consumer's scale. Who used to be a regular follower has become a concrete producer on the fashion industry and refers now to the spaces on some blogs that became for him an expositional spot, a source of connection and even an inspiring birthplace for an eventual business. This spot typically known as a kind of advertising which before was verbally transmitted where the trendency and the design's interaction used as a device to communicate, became now a fashion district of the conspiracy and conducting rules on advertising. The leading power of Fashion bloggers seduce the fashion field and attract further brands for collaboration and partnership. It is therefore mandatory to keep updated and at the same pace as the followers whom perceived as potential customers.The fashion blog drive us to reflect on the most timely way and rethink the place of this media in the way of sharing and producing the brand's advertising speech. How does the digital express fashion language? What are the new orientation's lines followed on the communication and advertising techniques? This digression is devoted to study the design of a logbook based on a semiotic approach focused on the analysis of photos, texts and videos.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_137_0059