Titre | Pour un artisanat numérique de la mode | |
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Auteur | Claire Eliot | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 137, 2017/3 | |
Page | 93-98 | |
Résumé |
Le numérique, parce qu'il a bouleversé tous les grands domaines de l'industrie, a le potentiel de rebattre les cartes de la mode actuelle. En effet, à l'ère du développement durable d'un côté, et de la crise économique qui oblige à changer radicalement nos façons de consommer, de l'autre, le numérique appliqué au vêtement propose des solutions viables ou, en tout cas, à expérimenter. Or les maisons de haute couture française ne semblent pas prêtes à plonger dans l'univers du numérique. Frileuses, elles préfèrent brandir l'étendard de l'artisanat, du savoir-faire, et se clament défenseures du patrimoine culturel français, que le numérique viendrait mettre à bas… un domaine dans lequel elles n'auraient pas toujours le dessus, alors qu'elles ont toujours dominé. Comment expliquer ce phénomène ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Because Numerical had revolutionize all the major areas of industry, he had the possibility to reshuffle the cards of current fashion. Indeed, at the area of sustainable development on the one hand and on the other hand a economic crisis which radically change our way of consumption. Digital system applied at the apparel, offer new sustainable view even if it's again work in progress. Well, French Fashion House don't appear ready to go to the Numerical World. Fearful, they prefer to show the label of the handcraft, know-how, defending the French cultural heritage than the numerical system would spoiling… A Sector in which it could be the upper hand while she had ever dominated. How explain this phenomenon? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_137_0093 |