Titre Repenser, redéfinir et réinventer : servir au XXIe siècle
Auteur Jocelyne Bourgon
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 4, décembre 2017 Conférence Braibant 2006 – Un réexamen
Résumé En 2006, j'ai eu l'honneur de prononcer la cinquième Conférence Braibant pour l'Institut International des Sciences Administratives. Cette discussion a permis de mettre en lumière le besoin de repenser l'administration publique. En réalité, ce n'est là qu'une petite partie des adaptations nécessaires pour préparer le gouvernement et la société aux défis du XXIe siècle.Il est nécessaire de repenser l'architecture et le fonctionnement de l'État social, économique et politique. Par exemple, il convient d'étudier l'hypothèse selon laquelle l'innovation, la productivité, l'emploi et la croissance des revenus œuvrent ensemble en synergie. On attend depuis longtemps que soit effectué un diagnostic éclairé des bienfaits des échanges mondiaux et des coûts de la perturbation locale, afin que le gouvernement puisse atténuer son impact sur les membres les plus vulnérables de la société et rassurer le public quant à l'avenir.Il est également nécessaire de définir en des termes contemporains les conditions qui contribuent à la gouvernance de sociétés ouvertes, pluralistes et démocratiques. Afin de répondre aux complexes tendances émergentes, il va falloir trouver de nouvelles manières de concilier intérêts individuels et aspirations collectives ambitieuses, redécouvrir l'irremplaçable contribution de l'État et définir une vision de cet État adaptée à l'action qui s'impose au XXIe siècle. Il ne s'agit ni de créer un État interventionniste, ni un État minimaliste, mais bien un État suffisamment convaincu de son rôle au service de l'intérêt général.Le présent article est une invitation à repenser l'État moderne, à redéfinir nos attentes en ce qui concerne la société et l'économie et à réinventer en termes contemporains la signification de faire partie d'une société moderne, libérale, pluraliste et démocratique.
Résumé anglais In 2006 I had the honour of giving the Fifth Braibant Lecture for the International Institute of Administrative Sciences. That discussion identified a need to rethink public administration. In reality, this is only a small part of the rethinking needed to prepare government and society for the challenges of the twenty-first century. There is a need to rethink the architecture and functioning of the social, economic and political state; for instance, to critically examine the assumption that innovation, productivity, employment and income growth work synergistically together. A clear-eyed diagnostic of the benefits of global trade and the costs of local dislocation is long overdue if government is to mitigate its impact for the most vulnerable in society and alleviate public fears about the future. There is also a need to articulate in contemporary terms what conditions contribute to the governance of open, pluralistic and democratic societies. Responding to challenging emerging trends will require reconciling in new ways individual interests with ambitious collective aspirations, rediscovering the irreplaceable contribution of the state and articulating a concept of that state adapted to serving in the twenty-first century. This is neither an overbearing nor a minimalist state but one with sufficient confidence in its role to serve the collective interest. This article is an invitation to rethink the modern state, reframe our expectations for a wellperforming society and economy, and reinvent in contemporary terms what it means to be part of a modern, liberal, pluralistic and democratic society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_834_0641