Titre Les processus décisionnels opportunistes au sein de l'État : formation du concept, variété et explications
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 4, décembre 2017 Conférence Braibant 2006 – Un réexamen
Résumé La notion d'opportunisme est trop souvent utilisée de manière approximative dans les recherches sur les processus décisionnels des exécutifs dans les domaines de la politique et de l'administration : ses différents sens sont trop rarement distingués avec précision. Afin de compléter ces explications, nous présentons dans le présent article un nouveau travail de formation du concept, qui précise cette notion afin de pouvoir distinguer les différents types de degrés d'opportunisme. Afin d'illustrer l'usage du concept redéfini, nous examinons dans cet article les principales décisions prises par les ministères et les exécutifs britanniques entre 1945 et 1990. Nous avançons que la théorie institutionnelle néo-durkheimienne peut contribuer à expliquer pourquoi différents types d'opportunismes sont cultivés dans des administrations ordonnées de manière différente, et permettre de découvrir ainsi le processus décisionnel sous un nouveau jour. Notre article vise à proposer un cadre qui permettra aux gestionnaires publics d'identifier les degrés et les types d'opportunisme chez les politiciens élus pour lesquels ils travaillent. Il devrait aider les gestionnaires publics à identifier les tâches associées à ces décisions lorsqu'ils sont invités à les exécuter.
Résumé anglais The notion of opportunism is too often used loosely in policy and administrative research on executive decision-making: its various meanings are too rarely clearly distinguished. To make it useful for explanation, this article presents fresh concept formation work, clarifying the concept to recognise different kinds and degrees of opportunism. To illustrate the use of the refined concept, the article examines key decisions by British cabinets and core executives between 1945 and 1990. It proposes that neo-Durkheimian institutional theory can help to explain why different kinds of opportunism are cultivated in differently ordered administrations, so providing new insight into decision-making.Points for practitioners:The article provides a framework by which public managers can identify degrees and types of opportunism among the elected politicians they serve. It will help public managers to identify risks associated with such decisions, when they are asked to execute them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_834_0655