Titre Influencer la performance du secteur public : étude de l'impact des méthodes RH destinées à améliorer l'AMO sur différents résultats en termes de performance dans le secteur public
Auteur Brenda Vermeeren
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 4, décembre 2017 Conférence Braibant 2006 – Un réexamen
Résumé Cadre général : Pour répondre aux appels lancés récemment dans la littérature en vue de décomposer le système des RH et la performance, nous avons décidé, dans la présente étude, d'examiner l'influence des pratiques RH visant à augmenter les capacités, la motivation et les possibilités sur l'efficacité, l'efficience et la loyauté des organisations publiques, en prenant pour variable médiatrice la satisfaction professionnelle.Objectif : Nous avons conjugué les observations faites dans le cadre des recherches dans les domaines de la GRH et de la performance, essentiellement menées dans le secteur privé, à la littérature sur la gestion publique afin de mieux comprendre le lien entre GRH et performance dans le secteur public.Méthode : Analyse de régression avec méthode d'amorçage (bootstrapping) pour vérifier les effets médiateurs.Résultats : L'analyse indique que les trois composantes des RH influencent de manière hétérogène les trois résultats en termes de performance. Les résultats indiquent par ailleurs que les méthodes de GRH qui visent à augmenter les capacités et les opportunités sont plus fortement liées aux résultats en termes de performance que les méthodes destinées à augmenter la motivation.Conclusion : Le fait de décomposer la GRH et la performance permet de mieux comprendre le lien entre GRH et performance. Les résultats indiquent que le fait d'investir positivement dans la GRH influence les résultats en termes de performance. De plus, nos résultats indiquent que les différents aspects de la performance publique exigent des approches différentes en termes de GRH. Les investissements dans les pratiques destinées à améliorer les capacités semblent particulièrement importants si l'on souhaite améliorer l'efficacité. Toutes les méthodes de GRH, mais surtout celles qui visent à améliorer les capacités, sont importantes pour améliorer l'efficience. Il semble cependant que le fait d'investir dans des méthodes de GRH destinées à améliorer la motivation n'ait que peu d'utilité lorsqu'il s'agit d'améliorer la loyauté.
Résumé anglais Background: In response to recent calls in the literature to decompose both the human resources system and performance, this study has examined the effects of ability-, motivation- and opportunity-enhancing human resources practices on the effectiveness, efficiency and fairness of public organizations, with job satisfaction considered as a mediating variable. Aim: Insights from Human Resource Management and performance research, mostly conducted in the private sector, have been combined with public management literature in order to gain insight into the Human Resource Management–performance relationship in the public sector. Method: Regression analysis with a bootstrapping method was used to test the mediating effects. Results: The analysis showed that the three human resources components heterogeneously impact upon the three performance outcomes. Further, the results showed that ability enhancing and opportunity-enhancing human resources practices are more strongly related to performance outcomes than motivation-enhancing human resources practices. Conclusion: Decomposing Human Resource Management and performance provides greater insight into the Human Resource Management–performance relationship.Points for practitioners:The results show that investing in Human Resource Management positively influences performance outcomes. Moreover, our results show that various aspects of public performance require different human resources approaches. Investing in ability-enhancing human resources practices seems to be particularly relevant if one wants to enhance effectiveness. All the human resources practices, but especially ability-enhancing ones, are relevant to enhancing efficiency. However, investing in motivation-enhancing human resources practices seems to make little sense if one is seeking to enhance fairness
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_834_0743