Titre La diffusion de l'innovation dans le gouvernement local en Chine : analyse de la séquence des événements dans le cadre d'un programme de réformes basées sur la performance
Auteur Jiannan Wu, Pan Zhang
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 1, mars 2018
Résumé Le programme de réformes basées sur la performance lancé par la province du Fujian en 2000 a été adopté par beaucoup d'autres provinces chinoises ces douze dernières années, parmi lesquelles celles du Zhejiang, d'Hebei, d'Anhui et du Sichuan. Dans le présent article, nous entendons examiner ce qui a mené à l'adoption de ce programme, et notamment l'influence des incitants à la promotion politique chez les dirigeants et des mécanismes de diffusion. Plus précisément, nous avons recouru à une analyse de la séquence des événements basée sur une régression des probits pour examiner les données de 31 provinces chinoises pour la période 2000–2012. Les résultats indiquent que l'âge relatif des dirigeants et les chances d'être désignés comme membres du Politburo, de même que la distance par rapport aux élections générales, présentent une corrélation négative forte avec l'adoption du programme de réforme, alors que la diffusion descendante présente une corrélation positive forte avec cet aspect. Notre étude confirme que le système de la nomenklatura en Chine définit la diffusion des innovations par des mécanismes d'incitation à la promotion politique et des interactions intergouvernementales. Par conséquent, les dynamiques de diffusion de l'innovation sont, dans une certaine mesure, ancrées dans certaines institutions politiques et définies par les contextes politiques. Par ailleurs, le désir de promotions politiques constitue parfois la raison profonde à l'origine des décisions concernant l'adoption éventuelle des innovations ; le renforcement de ces mesures d'incitation en faveur de l'adoption des réformes devient dès lors une stratégie essentielle.
Résumé anglais The performance-based reform programme launched by Fujian province in 2000 has been adopted by many other Chinese provinces, including Zhejiang, Hebei, Anhui and Sichuan, over the past 12 years. This article aims to explore the antecedents of the adoption of this programme, in particular, the effects of senior figures' political promotion incentives and diffusion mechanisms. Specifically, event history analysis based on probit regression is used to examine data from 31 Chinese provinces for the 2000–2012 period. The results show that leaders' relative age and chances of being appointed to the Politburo, and distance to the general election, are significantly negatively correlated with the reform programme's adoption, but top-down diffusion is significantly positively correlated with it.Points for practitioners :This study confirms that the nomenklatura system in China shapes the diffusion of innovations through the mechanisms of political promotion incentives and intergovernmental interactions. Thus, the dynamics of innovation diffusion are, to some extent, rooted in particular political institutions and shaped by political contexts.Furthermore, the desire for political promotions may figure as a general deep reason for decisions about whether to adopt innovations ; therefore, strengthening these incentives for adopting reforms becomes a key strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_841_0069