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Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 84, no 1, mars 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La bureaucratie représentative : la présence de femmes aux postes d'encadrement dans la police a-t-elle une influence sur le nombre d'arrestations pour cause de violence sexiste ? - Karen Johnston, John Houston p. 5-24 La théorie de la bureaucratie représentative repose sur le postulat que la représentation passive conduit à une représentation active des groupes minoritaires. Dans le présent article, nous nous intéressons à la représentation passive des femmes agents de police qui occupent des postes d'encadrement et à la représentation active des femmes par rapport aux taux d'arrestation pour violence sexiste au Royaume-Uni. Une grande partie des recherches existantes sur la bureaucratie représentative portent sur les bureaucrates de proximité et indiquent que le pouvoir discrétionnaire des bureaucrates minoritaires peut conduire à une représentation active. Notre article porte sur les échelons supérieurs d'une bureaucratie publique. Les recherches empiriques menées dans ce cadre s'appuient sur un ensemble de données recueillies au moyen d'un panel de femmes policières, qui représentent la variable indépendante, et sur les taux d'arrestation pour cause de violence sexiste, la variable dépendante. L'analyse révèle qu'il ne semble guère y avoir de représentation active des femmes par les femmes cadres supérieurs dans la police. Dans notre recherche, les praticiens dans le domaine des politiques et de la fonction publique trouveront des données empiriques qui indiquent que la représentation des minorités passe par des effets organisationnels dans les bureaucraties publiques.Representative bureaucracy theory postulates that passive representation leads to active representation of minority groups. This article investigates the passive representation of female police officers at leadership levels and the active representation of women vis-a-vis gender-based violence arrest rates in the UK. Much of the extant research on representative bureaucracy is located at street level, with evidence showing that discretionary power of minority bureaucrats can lead to active representation. This article is focused on leadership levels of a public bureaucracy. The empirical research is based upon a panel dataset of female police officers as an independent variable and gender-based violence arrest rates as a dependent variable. The analysis reveals that there is little evidence of active representation of women by female police leadership.Points for practitioners :The research offers policy and public service practitioners with empirical evidence to suggest that representation of minorities is mediated by organizational effects in public bureaucracies.
- L'impact combiné de l'identité professionnelle et de la motivation de service public sur le processus décisionnel dans les situations de dilemme - Carina Schott, Daphne D. van Kleef, Trui P. S. Steen p. 25-45 Celui qui travaille dans le secteur public doit être capable de prendre des décisions lorsqu'il est confronté à des dilemmes. Un processus décisionnel cohérent étant quelque chose de nécessaire pour assurer la performance organisationnelle, on peut se poser la question de savoir sur quoi les professionnels de la fonction publique appuient leurs décisions. La présente étude a pour but de nous aider à mieux comprendre si la motivation de service public et l'identité professionnelle sont des concepts qui permettent de prédire les décisions que vont prendre les professionnels de la fonction publique dans les situations difficiles. Nous nous sommes appuyés sur des données d'enquête pour étudier l'influence de ces deux concepts sur les décisions des inspecteurs vétérinaires employés par l'Autorité néerlandaise pour la sécurité des produits alimentaires et des produits de consommation. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle le processus décisionnel est influencé par la manière dont les inspecteurs vétérinaires interprètent leur rôle professionnel. Il semble en revanche que la motivation de service public (PSM) n'ait ni une influence directe, ni une influence modératrice sur le processus décisionnel dans le contexte des situations de dilemme. Deux conclusions importantes dans notre étude intéresseront les cadres qui travaillent avec les professionnels. Nos observations doivent les amener à tenir compte des points de vue différents que peuvent avoir les travailleurs à propos de leur travail lorsque des équipes sont formées ou lorsque des ensembles de tâches bien précis leur sont confiés. Par exemple, il convient de s'intéresser à la question du mix d'identités professionnelles le plus approprié pour atteindre les objectifs organisationnels. Deuxièmement, les gestionnaires des ressources humaines peuvent recourir au concept de PSM pour déterminer si les agents de l'État sont motivés pour ce qui est d'offrir les services publics. Les résultats indiquent aussi cependant que l'opérationnalisation de la PSM doit être adaptée au contexte professionnel des prestataires de services publics.Working in the public sector implies the need to make decisions in the face of dilemmas. As consistent decision-making is highly desirable for organizational performance, the question arises : what do public service professionals base their decisions on ? This study aims to increase our understanding of whether public service motivation and professional role identity are useful concepts by which to predict what decisions public service professionals will make in complex situations. Using survey data, this research investigates the impact of these two concepts on the decision-making of veterinary inspectors working at the Dutch Food and Consumer Product Safety Authority. The results support the hypothesis that decision-making is influenced by the way in which veterinary inspectors interpret their professional role. Public service motivation, in contrast, seems to have neither a direct nor a moderating effect on decision-making in the context of dilemma situations.Points for practitioners :Two important conclusions of this study are of interest for managers working with professionals. Our findings should urge them to consider the different views that employees have about their job when teams are formed or when specific combinations of tasks are assigned. For example, attention should be paid to the question of which mixture of professional role identities is most suitable to accomplish organizational objectives. Second, the construct of public service motivation can be used by human resource managers to assess whether public professionals are motivated to provide public services. However, the results also indicate that the operationalization of public service motivation needs to be adapted to the professional context of public service providers.
- Les effets de l'inclusion des parties prenantes sur l'innovation dans les projets du secteur public - Sebastian Godenhjelm, Jan-Erik Johanson p. 47-67 La prestation de service public dans les réseaux de collaboration a donné naissance à un recours accru aux projets dans l'administration des politiques et de la prestation de service. Les projets sont censés s'accompagner de mécanismes qui permettent d'assurer une certaine flexibilité et de produire des solutions innovantes. Le présent article a pour but de nous aider à mieux comprendre la collaboration entre les parties prenantes et ses effets sur l'innovation. Nous y analysons l'influence qu'ont les parties prenantes sur la création d'innovations en matière de projets dans 275 projets financés par l'Union européenne au moyen d'analyses du contenu et d'analyses de régression logistique. Les résultats indiquent que si les projets peuvent jouer le rôle de plaques tournantes, où des informations intéressantes sont produites, rares sont ceux qui produisent des innovations. Les réseaux de parties prenantes des projets, la diffusion des connaissances, l'influence des projets ainsi que les sources de conseils sont autant d'éléments qui ont leur importance lorsqu'il s'agit de prédire les innovations des projets. Nous verrons, dans notre conclusion, qu'il y a lieu de remettre en question l'idée exagérément optimiste selon laquelle la collaboration serait un remède à l'absence d'innovation dans le secteur public. Les résultats de l'article devraient aider les praticiens à concevoir des projets de développement du secteur public qui encouragent l'innovation. Les résultats indiquent qu'il est bénéfique d'inclure dans l'équipe de projet des représentants des institutions de recherche et d'enseignement étant donné que leur inclusion favorise les possibilités de parvenir à des innovations. Les observations empiriques permettent de mieux comprendre l'innovation dans les projets et indiquent les pratiques à éviter. Nous laissons entendre que lorsqu'elle est correctement gérée, l'inclusion des parties prenantes a une influence sur l'innovation dans les projets du secteur public.The delivery of public services in collaborative agency networks has given rise to an increasing use of projects in administering policy and service delivery. Projects are assumed to provide mechanisms by which flexibility can be achieved and innovative solutions produced. The aim of the article is to advance the understanding of collaboration between stakeholders and its effect on innovation. It analyses stakeholders' influence on the creation of project innovations in 275 European Union-funded projects by using content analyses and logistic regression analyses. The results show that projects can act as hubs where valuable information is produced but that few projects produce innovations. Project stakeholder network, knowledge dissemination and project influence, as well as sources of advice, play a role in predicting project innovations. The article concludes that the overly optimistic view of collaboration as a remedy for a lack of innovation in the public sector can be questioned.Points for practitioners :The results of the article help practitioners to compose public sector development projects that foster innovation. The results suggest that it pays to include representatives of research and education facilities among project staff as their inclusion predicts the possibilities of achieving innovations. The empirical findings provide insight into project innovation and indicate which practices to avoid. It is suggested that when managed correctly, stakeholder inclusion has an effect on public sector project innovation
- La diffusion de l'innovation dans le gouvernement local en Chine : analyse de la séquence des événements dans le cadre d'un programme de réformes basées sur la performance - Jiannan Wu, Pan Zhang p. 69-88 Le programme de réformes basées sur la performance lancé par la province du Fujian en 2000 a été adopté par beaucoup d'autres provinces chinoises ces douze dernières années, parmi lesquelles celles du Zhejiang, d'Hebei, d'Anhui et du Sichuan. Dans le présent article, nous entendons examiner ce qui a mené à l'adoption de ce programme, et notamment l'influence des incitants à la promotion politique chez les dirigeants et des mécanismes de diffusion. Plus précisément, nous avons recouru à une analyse de la séquence des événements basée sur une régression des probits pour examiner les données de 31 provinces chinoises pour la période 2000–2012. Les résultats indiquent que l'âge relatif des dirigeants et les chances d'être désignés comme membres du Politburo, de même que la distance par rapport aux élections générales, présentent une corrélation négative forte avec l'adoption du programme de réforme, alors que la diffusion descendante présente une corrélation positive forte avec cet aspect. Notre étude confirme que le système de la nomenklatura en Chine définit la diffusion des innovations par des mécanismes d'incitation à la promotion politique et des interactions intergouvernementales. Par conséquent, les dynamiques de diffusion de l'innovation sont, dans une certaine mesure, ancrées dans certaines institutions politiques et définies par les contextes politiques. Par ailleurs, le désir de promotions politiques constitue parfois la raison profonde à l'origine des décisions concernant l'adoption éventuelle des innovations ; le renforcement de ces mesures d'incitation en faveur de l'adoption des réformes devient dès lors une stratégie essentielle.The performance-based reform programme launched by Fujian province in 2000 has been adopted by many other Chinese provinces, including Zhejiang, Hebei, Anhui and Sichuan, over the past 12 years. This article aims to explore the antecedents of the adoption of this programme, in particular, the effects of senior figures' political promotion incentives and diffusion mechanisms. Specifically, event history analysis based on probit regression is used to examine data from 31 Chinese provinces for the 2000–2012 period. The results show that leaders' relative age and chances of being appointed to the Politburo, and distance to the general election, are significantly negatively correlated with the reform programme's adoption, but top-down diffusion is significantly positively correlated with it.Points for practitioners :This study confirms that the nomenklatura system in China shapes the diffusion of innovations through the mechanisms of political promotion incentives and intergovernmental interactions. Thus, the dynamics of innovation diffusion are, to some extent, rooted in particular political institutions and shaped by political contexts.Furthermore, the desire for political promotions may figure as a general deep reason for decisions about whether to adopt innovations ; therefore, strengthening these incentives for adopting reforms becomes a key strategy.
- Que s'est-il passé aux premières lignes de la réforme de l'assistance sociale aux États-Unis ? Analyse des expériences des responsables de première ligne - Hyunjoo Chang p. 89-109 Dans le présent article, nous examinons la trajectoire de la réforme américaine de l'assistance sociale au travers de l'analyse des expériences des travailleurs de première ligne sur la base d'une approche fondée sur la théorie ancrée dans la pratique. Les principales inquiétudes concernaient les travailleurs pauvres et les programmes d'indépendance économique non élaborés. Ces problèmes étaient attribuables aux efforts de la législation en faveur du « travail d'abord » et à un déséquilibre des compétences, sans tenir compte de la qualité des emplois. Face à la réduction de l'aide sociale, on a adopté une approche généreuse à l'égard des clients des services sociaux en première ligne. Même si la faculté d'appréciation s'est traduite par la mise en œuvre d'initiatives locales plus nombreuses aux premières lignes, ces démarches ne répondaient pas fondamentalement aux besoins de la vie réelle des clients. Dans le présent article, nous soutenons que la qualité et la durabilité du travail sont des éléments essentiels, avant de mettre l'accent sur le « travail d'abord ». La mise en œuvre aux premières lignes doit davantage s'efforcer d'amener les employeurs à créer des mesures d'incitation en faveur du renforcement des compétences et d'encourager les clients à travailler. Il est inévitable d'avoir un écart entre l'élaboration des politiques et leur mise en œuvre aux premières lignes, les besoins locaux ayant tendance à varier. Plus particulièrement, le point de vue des responsables de première ligne est intéressant pour tenir compte des différents besoins locaux et s'adapter aux différents intérêts des clients dans le processus d'amélioration de la réforme de l'assistance sociale au lieu de celui des décideurs fédéraux. Même si la faculté d'appréciation des responsables de première ligne est essentielle, on en sait moins sur la manière dont ils mettent en œuvre la réforme de l'assistance sociale et les enseignements qu'ils en ont tirés. Une étude qualitative de ces questions devrait par conséquent apporter des données de terrain susceptibles d'améliorer sa mise en œuvre afin d'aider les bénéficiaires, une question rarement étudiée dans la littérature.This article aims to explore the story of the front-line implementation of US welfare reform through analyzing the experiences of front-line workers with a grounded theory approach. There were deep concerns about the working poor and unelaborated programs for economic independence, which were attributable to the legislation's thrust to work-first and a skill mismatch, without taking the quality of jobs into account. Welfare roll reduction resulted in taking a generous approach to welfare clients on the front lines. Although discretion resulted in the operation of more local initiatives on the front lines, it was not a substantial response to the demands of the real lives of clients. This article argues that the quality and sustainability of work is critical, prior to an emphasis on work-first. Front-line implementation must shift to increasing employers' willingness to create incentives for skill-building and to giving clients some motivation to work.Points for practitioners :A gap between policymaking and nonlinear policy implementation on the front lines is inevitable as local demands vary. Particularly, perspectives of front-line implementers are useful in reflecting various local demands and adjusting the different interests of clients in the process of refining welfare reform in lieu of federal policymakers. Although the discretion of front-line implementers is critical, less attention has been paid to how they put welfare reform into practice and what they learned. Qualitative exploration of such issues thus provides field-based evidence to improve its implementation to help the clients, which has rarely been examined in the literature.
- Modèles théoriques d'administration et schémas de réforme de l'État en Grèce - Manto Lampropoulou, Giorgio Oikonomo p. 111-129 En s'éloignant du modèle bureaucratique wébérien de l'après-guerre, le système administratif grec a fait l'objet de plusieurs programmes de réforme destinés à le moderniser. Le présent article cherche à explorer les principales modifications survenues au cours du changement administratif, et à relier ce processus aux développements théoriques plus généraux dans le domaine de l'administration publique. Certains avancent que l'administration grecque a été incapable d'emboîter le pas à une constellation fortement renforcée de types idéaux et de modèles hybrides de (ré) organisation de l'État, et d'en tirer parti. Les transformations ont diachroniquement produit des résultats faibles, et ont failli à bâtir un paradigme administratif conceptuel et opérationnel cohérent. Même dans la contraction économique actuelle et sous la pression de la conditionnalité externe, il n'existe aucune preuve solide de changement de paradigme dans le schéma administratif, mais plutôt des changements fragmentés de portée limitée. Bien que l'administration publique grecque ait subi une série de transformations, il est intéressant de noter que pratiquement aucun de ces efforts ne semble avoir incorporé un schéma administratif particulier. Le présent article résume des développements théoriques anciens et plus récents portant sur des modèles de réorganisation administrative, en vue d'élargir les choix des praticiens dans le processus de réforme de l'État.Departing from the post-war Weberian-oriented bureaucratic model, the Greek administrative system has been subjected to several reform programmes with a view to its modernization. This article aims to explore the main shifts in the course of administrative change and relate this process with the broader theoretical developments in the field of public administration. It is argued that the Greek administration has been unable to follow and take advantage of a vigorously expanded constellation of ideal-types and hybrid models of state (re)organization. Transformations have diachronically produced weak results and failed to build a consistent conceptual and operational administrative paradigm. Even under the current economic contraction and the external conditionality pressure, there is no strong evidence of a paradigm shift in the administrative pattern but rather fragmented changes of limited ambit.Points for practitioners :Despite the fact that the Greek public administration has undergone a series of transformations, interestingly almost none of these reform efforts seem to have incorporated a particular administrative pattern. This article summarizes old and more recent theoretical developments on models of administrative reorganization, with a view to broadening practitioners' choices in the process of state reform.
- Les biens immobiliers municipaux et les défis du nouveau management public. Pleins feux sur la Roumanie - Daniela-Luminita Constantin, Constantin Mitrut, Raluca Mariana Grosu, Marius Profiroiu, Alina Elena Iosif p. 131-152 Dans les pays en transition et en développement, les biens immobiliers excédentaires pourraient constituer une réponse appropriée au besoin criant de sources locales de recettes pour autant que les exigences du nouveau management public en termes d'efficience, d'efficacité et de qualité des services publics soient bien satisfaites. Nous avons centré notre recherche sur le cas des biens immobiliers des villes roumaines, afin de faire apparaître les problèmes de l'actuel système de gestion des biens immobiliers municipaux (BIM) par rapport à la fois aux conditions générales de la ville et aux caractéristiques du cadre institutionnel et organisationnel. Nous avons utilisé pour ce faire une enquête basée sur un questionnaire, suivie de tests statistiques non paramétriques, ce qui a confirmé l'hypothèse qui souligne l'importance de l'existence d'un plan BIM, d'une stratégie BIM et d'une unité BIM au niveau de la municipalité afin d'assurer une utilisation efficace de ces ressources. Nous avons par ailleurs formulé une série de solutions viables aux problèmes épinglés. Notre article souligne le rôle décisif de l'approche stratégique et des instruments correspondants de gestion efficace des biens immobiliers municipaux, et formule quelques recommandations intéressantes pour que l'immobilier municipal devienne une importante source de recettes pour les gouvernements municipaux. Nos observations découlent de celles obtenues dans le cadre du projet financé par l'UE intitulé « Municipal Property Management in South-East European Cities » (PROMISE) de l'université d'études économiques de Bucarest, l'un des treize partenaires participants. Sa contribution a été désignée par l'International Project Management Association parmi les cinq finalistes du concours international « Achievement Award », dans la catégorie Service communautaire/Projet de développement 2013.In the transition and developing countries the use of surplus real property might be a good response to the acute need for local sources of revenues provided the requirements of the new public management regarding efficiency, effectiveness and quality of public services are carefully observed. The research has focused on the case of Romanian cities' real properties, aiming to reveal the problems of the existing municipal real property (MRP) management system in relation to both overall city conditions and the characteristics of the institutional and organizational framework. A questionnaire based survey followed by nonparametric statistical tests have been employed in this respect, confirming the working hypothesis which points to the importance of the existence of an MRP plan, an MRP strategy and an MRP unit at municipality level for the effective use of these assets. A series of viable solutions to the problems identified have been also formulated.Points for practitioners :The article emphasizes the decisive role of the strategic approach and corresponding instruments for effective MRP management, putting forward valuable recommendations for making MRP an important source of revenue for municipal governments. They are derived from the findings obtained within the EU-funded project entitled ‘Municipal Property Management in South-East European Cities' (PROMISE) by the Bucharest University of Economic Studies team, one of the 13 partners involved. Its contribution has been nominated by the International Project Management Association among the five finalists of the Achievement Award global competition, category Community Service/Development Project 2013.
- Méta-analyse des recherches empiriques sur le gouvernement électronique et implications pour les recherches futures - Bernd W. Wirtz, Peter Daiser p. 153-172 Si le gouvernement électronique est devenu une question importante pour les universitaires et les praticiens, et a conduit à une vaste production de savoir, c'est essentiellement en raison des attentes qu'il suscite et de ses faiblesses dans les faits. Cependant, des recherches empiriques quantitatives supplémentaires s'imposent pour étayer les élaborations théoriques. Face à cette situation, une analyse de la littérature s'impose, qui se penche sur les connaissances pertinentes, afin de mettre en place un fondement solide pour les recherches futures. Les méta-analyses disponibles n'apportent cependant pas les informations nécessaires pour faire face comme il se doit à l'absence de recherches empiriques quantitatives sur le gouvernement électronique. Par conséquent, dans la présente étude, nous nous intéressons explicitement à ce domaine bien particulier afin d'identifier de manière systématique les domaines qui nécessitent des études plus poussées et de définir les axes de recherche prometteurs, afin de pouvoir appuyer les recherches futures sur un fondement solide. Parmi les principales observations de la méta-analyse, on constate que les études quantitatives empiriques existantes sur le gouvernement électronique peuvent être rangées dans douze sous-catégories, évaluées sur la base de différents critères de classification permettant d'épingler les lacunes scientifiques, d'identifier les thématiques émergentes qui présentent un potentiel de recherche innovant, et que le gouvernement électronique est censé être un environnement de recherche permanente, ouvert, qui présente encore de multiples aspects à explorer. Sur la base de ces observations, nous formulerons quelques suggestions pour les recherches futures. Dans le présent article, nous entendons non seulement examiner l'état actuel des recherches scientifiques quantitatives empiriques, mais aussi apporter des informations utiles aux professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration publiques. Nous commencerons par donner un aperçu détaillé des méta-analyses liées au gouvernement électronique, ce qui nous permettra d'identifier rapidement la littérature destinée à aborder certaines questions de gestion du gouvernement électronique. Nous poursuivrons en classifiant les études empiriques quantitatives qui existent, en définissant différents domaines thématiques et en étudiant les connaissances pertinentes, afin de faciliter la délimitation et la dénomination des activités de gouvernement électronique. Enfin, étant donné que ces éléments sont basés sur des études empiriques qui tirent leurs conclusions de perceptions de la réalité, les résumés et les classifications sont considérés comme particulièrement importants pour les gestionnaires publics.The desired e-government potentials and its shortcomings in reality are key reasons why e-government has become a major topic of interest to academics and practitioners, leading to an extensive body of knowledge. However, the literature still demands further quantitative empirical research to substantiate theory development. This situation calls for a specific review of the literature that arranges relevant knowledge and provides a solid foundation for future research. However, available meta-analyses do not deliver the particular insights to appropriately address the shortage of quantitative empirical e-government research. Therefore, this study explicitly focuses on this specific field to systematically uncover areas requiring further exploration, and defines promising research directions for a solid foundation for future investigations. Key findings of the meta-analysis are : the existence of a systematic divide of existing quantitative empirical e-government studies into 12 research subtopics, which are assessed according to different classification criteria for scientific research gap-spotting ; the identification of emerging subtopics that carry innovative research potential ; and that e-government is expected to be an ongoing, open-ended research environment that still provides manifold investigative opportunities. Based on these findings, straightforward suggestions for future research are provided.Points for practitioners :Beyond providing insights into the current state of quantitative empirical research for scientific researchers, this article also delivers value for professionals working in public management and administration. First, the study provides a comprehensive overview of e-government-related meta-analyses, which allows us to quickly identify the literature in order to tackle particular e-government management issues. Second, the article classifies existing quantitative empirical studies, defines specific subject areas and arranges relevant knowledge, which eases the processes of confining and labelling e-government activities. Last, since these deliverables are based on empirical studies that draw their conclusions from perceptions of reality, the summaries and classifications are thus regarded to be of special importance for public managers.
- Le client mystère : un outil au service de l'évaluation dans le secteur public ? - Steve Jacob, Nathalie Schiffino, Benjamin Biard p. 173-190 La technique du client mystère, à l'origine exclusivement employée dans le secteur privé, est de plus en plus utilisée dans le secteur public. Suite aux réformes de modernisation de l'État, les exercices de reddition de compte et de suivi de la performance se multiplient. Ceux-ci accordent une attention particulière à la qualité des services et à la satisfaction des usagers-clients. L'article apporte une double contribution sur ce thème : méthodologique et substantive. Premièrement, l'article réalise un scoping review de la littérature sur le client mystère. Cette recension permet de présenter la technique du client mystère et son utilisation dans le secteur public. Pour cette investigation bibliométrique, un échantillon de trente-quatre articles a été analysé. Deuxièmement, l'article offre une synthèse de ce que la recherche nous enseigne au sujet de la technique du client mystère, de ses potentialités et limites.Cet article décrit l'utilisation de la technique du client mystère dans le secteur. Les domaines pour lesquels des enquêtes mystères sont commanditées sont assez restreints puisqu'il s'agit essentiellement du secteur de la santé. Toutefois, le scoping review souligne l'importance que peut avoir une enquête mystère aux fins de l'évaluation. Ainsi, investiguer d'autres domaines se révèle très intéressant et prometteur pour les pouvoirs publics. Nous retenons également de cette revue de littérature que les défis recensés lors de l'évaluation à l'aide de clients mystères peuvent être surmontés.Originally the exclusive preserve of the private sector, the mystery shopper technique is increasingly being used in the public sector. In the wake of the reforms to modernise the state, accountability and performance-monitoring exercises are on the rise. They focus, in particular, on service quality and user-customer satisfaction. The article makes a twofold contribution to this topic : methodological and substantive. First of all, the article undertakes a scoping review of the literature on the mystery shopper. This review makes it possible to present the mystery shopper technique and its use in the public sector. For this bibliometric study, a sample of 34 papers was analysed. Second, the article offers a summary of the research into the mystery shopper technique, its potential and its limitations.Points for practitioners :This article describes the use of the mystery shopper technique in the public sector. The areas for which mystery shopper surveys are commissioned are relatively limited, most being undertaken in the health sector. However, the scoping review emphasises the potential importance of mystery shopping for the purposes of the evaluation. As such, investigating other areas can be very interesting and promising for the public authorities. We also observe from this literature review that the challenges identified during mystery shopper studies can be overcome.
- Les festivals citoyens et la gouvernance collaborative - Sandro Cabral, Dale Krane p. 191-212 Les festivals citoyens constituent un formidable laboratoire pour l'étude de la gouvernance collaborative, ces événements étant omniprésents et caractérisés par des partenaires publics et privés, engagés dans une activité conjointe. Nous allons analyser les modèles actuels de gouvernance collaborative en prenant pour exemple le carnaval de Salvador, au Brésil, afin de déterminer s'ils s'appliquent au contexte des grands festivals citoyens. Notre analyse qualitative, qui s'appuie essentiellement sur le modèle d'Ansell et Gash (2008), indique que certaines constructions des modèles de gouvernance collaborative sont présentes. Nos résultats font toutefois apparaître d'autres facteurs ayant une influence sur le processus de collaboration, comme les relations informelles et le fondement du processus décisionnel. Nos résultats indiquent aussi que la confiance, un facteur habituellement considéré comme nécessaire à l'action collaborative, est sans doute moins importante que ne le laissent entendre les théories habituelles.Les grands festivals citoyens sont un formidable laboratoire pour l'étude de la collaboration interorganisationnelle, ces événements faisant habituellement intervenir une série d'acteurs publics et privés, qui travaillent de manière interdépendante. Notre étude fait apparaître certains facteurs qui n'ont pas été abordés dans les précédentes recherches et qui influencent la dynamique de la collaboration. Nous observons que les interactions répétées entre les experts techniques peuvent favoriser les réseaux de collaboration informels (et effectifs) et permettre d'éviter les problèmes engendrés par les conflits politiques. Les fondements sur la base desquels les décisions sont prises sont aussi des facteurs importants pour améliorer la collaboration. Nous constatons que la confiance, un facteur habituellement considéré comme nécessaire à l'action collaborative, est sans doute moins importante que ne le laissent entendre les théories habituelles.Civic festivals offer an exceptional laboratory for the study of collaborative governance because these events are ubiquitous and are characterized by public and private partners engaged in joint activity. Using the Carnival festival of Salvador, Brazil, as an example, we analyze the current models of collaborative governance to determine whether they apply to the context of large civic festivals. Drawing primarily on Ansell and Gash's (2008) model, our qualitative analysis shows that some constructs of collaborative governance models are present. However, our results uncover other factors affecting the collaboration process such as informal relationships and the basis of decision-making. Our results also suggest that trust, a factor commonly argued as necessary to collaborative action, may be less critical than received theories suggest.Points for practitioners :Large civic festivals are a unique laboratory for studying inter-organizational collaboration because these events normally involve a myriad of public and private actors working in an interdependent fashion. Our study reveals some factors not covered by previous research that influence the dynamics of collaboration. We observe that repeated interactions between technical experts can foster informal (and effective) networks of collaboration and circumvent the problems generated by political disputes. The bases on which decisions are taken are also important factors to enhance collaboration. We found that trust, a factor commonly argued as necessary to collaborative action, may be less critical than received theories suggest.