Titre Que s'est-il passé aux premières lignes de la réforme de l'assistance sociale aux États-Unis ? Analyse des expériences des responsables de première ligne
Auteur Hyunjoo Chang
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 1, mars 2018
Résumé Dans le présent article, nous examinons la trajectoire de la réforme américaine de l'assistance sociale au travers de l'analyse des expériences des travailleurs de première ligne sur la base d'une approche fondée sur la théorie ancrée dans la pratique. Les principales inquiétudes concernaient les travailleurs pauvres et les programmes d'indépendance économique non élaborés. Ces problèmes étaient attribuables aux efforts de la législation en faveur du « travail d'abord » et à un déséquilibre des compétences, sans tenir compte de la qualité des emplois. Face à la réduction de l'aide sociale, on a adopté une approche généreuse à l'égard des clients des services sociaux en première ligne. Même si la faculté d'appréciation s'est traduite par la mise en œuvre d'initiatives locales plus nombreuses aux premières lignes, ces démarches ne répondaient pas fondamentalement aux besoins de la vie réelle des clients. Dans le présent article, nous soutenons que la qualité et la durabilité du travail sont des éléments essentiels, avant de mettre l'accent sur le « travail d'abord ». La mise en œuvre aux premières lignes doit davantage s'efforcer d'amener les employeurs à créer des mesures d'incitation en faveur du renforcement des compétences et d'encourager les clients à travailler. Il est inévitable d'avoir un écart entre l'élaboration des politiques et leur mise en œuvre aux premières lignes, les besoins locaux ayant tendance à varier. Plus particulièrement, le point de vue des responsables de première ligne est intéressant pour tenir compte des différents besoins locaux et s'adapter aux différents intérêts des clients dans le processus d'amélioration de la réforme de l'assistance sociale au lieu de celui des décideurs fédéraux. Même si la faculté d'appréciation des responsables de première ligne est essentielle, on en sait moins sur la manière dont ils mettent en œuvre la réforme de l'assistance sociale et les enseignements qu'ils en ont tirés. Une étude qualitative de ces questions devrait par conséquent apporter des données de terrain susceptibles d'améliorer sa mise en œuvre afin d'aider les bénéficiaires, une question rarement étudiée dans la littérature.
Résumé anglais This article aims to explore the story of the front-line implementation of US welfare reform through analyzing the experiences of front-line workers with a grounded theory approach. There were deep concerns about the working poor and unelaborated programs for economic independence, which were attributable to the legislation's thrust to work-first and a skill mismatch, without taking the quality of jobs into account. Welfare roll reduction resulted in taking a generous approach to welfare clients on the front lines. Although discretion resulted in the operation of more local initiatives on the front lines, it was not a substantial response to the demands of the real lives of clients. This article argues that the quality and sustainability of work is critical, prior to an emphasis on work-first. Front-line implementation must shift to increasing employers' willingness to create incentives for skill-building and to giving clients some motivation to work.Points for practitioners :A gap between policymaking and nonlinear policy implementation on the front lines is inevitable as local demands vary. Particularly, perspectives of front-line implementers are useful in reflecting various local demands and adjusting the different interests of clients in the process of refining welfare reform in lieu of federal policymakers. Although the discretion of front-line implementers is critical, less attention has been paid to how they put welfare reform into practice and what they learned. Qualitative exploration of such issues thus provides field-based evidence to improve its implementation to help the clients, which has rarely been examined in the literature.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_841_0089