Titre Méta-analyse des recherches empiriques sur le gouvernement électronique et implications pour les recherches futures
Auteur Bernd W. Wirtz, Peter Daiser
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 1, mars 2018
Résumé Si le gouvernement électronique est devenu une question importante pour les universitaires et les praticiens, et a conduit à une vaste production de savoir, c'est essentiellement en raison des attentes qu'il suscite et de ses faiblesses dans les faits. Cependant, des recherches empiriques quantitatives supplémentaires s'imposent pour étayer les élaborations théoriques. Face à cette situation, une analyse de la littérature s'impose, qui se penche sur les connaissances pertinentes, afin de mettre en place un fondement solide pour les recherches futures. Les méta-analyses disponibles n'apportent cependant pas les informations nécessaires pour faire face comme il se doit à l'absence de recherches empiriques quantitatives sur le gouvernement électronique. Par conséquent, dans la présente étude, nous nous intéressons explicitement à ce domaine bien particulier afin d'identifier de manière systématique les domaines qui nécessitent des études plus poussées et de définir les axes de recherche prometteurs, afin de pouvoir appuyer les recherches futures sur un fondement solide. Parmi les principales observations de la méta-analyse, on constate que les études quantitatives empiriques existantes sur le gouvernement électronique peuvent être rangées dans douze sous-catégories, évaluées sur la base de différents critères de classification permettant d'épingler les lacunes scientifiques, d'identifier les thématiques émergentes qui présentent un potentiel de recherche innovant, et que le gouvernement électronique est censé être un environnement de recherche permanente, ouvert, qui présente encore de multiples aspects à explorer. Sur la base de ces observations, nous formulerons quelques suggestions pour les recherches futures. Dans le présent article, nous entendons non seulement examiner l'état actuel des recherches scientifiques quantitatives empiriques, mais aussi apporter des informations utiles aux professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration publiques. Nous commencerons par donner un aperçu détaillé des méta-analyses liées au gouvernement électronique, ce qui nous permettra d'identifier rapidement la littérature destinée à aborder certaines questions de gestion du gouvernement électronique. Nous poursuivrons en classifiant les études empiriques quantitatives qui existent, en définissant différents domaines thématiques et en étudiant les connaissances pertinentes, afin de faciliter la délimitation et la dénomination des activités de gouvernement électronique. Enfin, étant donné que ces éléments sont basés sur des études empiriques qui tirent leurs conclusions de perceptions de la réalité, les résumés et les classifications sont considérés comme particulièrement importants pour les gestionnaires publics.
Résumé anglais The desired e-government potentials and its shortcomings in reality are key reasons why e-government has become a major topic of interest to academics and practitioners, leading to an extensive body of knowledge. However, the literature still demands further quantitative empirical research to substantiate theory development. This situation calls for a specific review of the literature that arranges relevant knowledge and provides a solid foundation for future research. However, available meta-analyses do not deliver the particular insights to appropriately address the shortage of quantitative empirical e-government research. Therefore, this study explicitly focuses on this specific field to systematically uncover areas requiring further exploration, and defines promising research directions for a solid foundation for future investigations. Key findings of the meta-analysis are : the existence of a systematic divide of existing quantitative empirical e-government studies into 12 research subtopics, which are assessed according to different classification criteria for scientific research gap-spotting ; the identification of emerging subtopics that carry innovative research potential ; and that e-government is expected to be an ongoing, open-ended research environment that still provides manifold investigative opportunities. Based on these findings, straightforward suggestions for future research are provided.Points for practitioners :Beyond providing insights into the current state of quantitative empirical research for scientific researchers, this article also delivers value for professionals working in public management and administration. First, the study provides a comprehensive overview of e-government-related meta-analyses, which allows us to quickly identify the literature in order to tackle particular e-government management issues. Second, the article classifies existing quantitative empirical studies, defines specific subject areas and arranges relevant knowledge, which eases the processes of confining and labelling e-government activities. Last, since these deliverables are based on empirical studies that draw their conclusions from perceptions of reality, the summaries and classifications are thus regarded to be of special importance for public managers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_841_0153