Titre | The cognitive processes underlying the formation and violation of the psychological contract | |
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Auteur | Jérôme Gardody | |
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE | |
Numéro | no 29, 2017 International 2017 | |
Page | 51-73 | |
Résumé |
Cette recherche propose d'enrichir la littérature relative au contrat psychologique : les processus cognitifs qui sous-tendent la formation et la violation des obligations réciproques. Ainsi, suivant une démarche qualitative de type théorisation ancrée nuancée et sur la base de 42 entretiens semi-directifs, nos données empiriques présentent trois principales contributions conceptuelles. Premièrement, les résultats montrent que le processus sociocognitif à l'origine de la formation des contrats psychologiques (Rousseau, 1995), par les subordonnés, se décline en trois configurations différentes selon la nature des engagements organisationnels perçus. Nous faisons ici référence aux processus d'adaptation déterminés (1) par les messages organisationnels et (2) par les croyances présupposées ainsi qu'au (3) processus d'adaptation hybride. Deuxièmement, nos données permettent de distinguer que les dimensions d'évaluations activées dans le cadre du processus de formation des états de violation varient selon la nature des émotions. Enfin, troisièmement, nos contributions explicitent, de manière détaillée et séquencée, le processus à travers lequel les émotions de violation activent et déterminent des typologies de réactions attitudinales puis comportementales qui leur sont propres. Ce processus « implicationnel » contingent et idiosyncratique repose, plus précisément, sur l'influence de deux facteurs : les tendances à l'action et les évaluations post-tendances. A la lumière des connaissances produites, nous proposons aux managers une série d'interventions leur permettant de gérer de manière proactive les obligations réciproques et les états de violation de leurs subordonnés. En ce sens, nous incitons à une meilleure maîtrise des processus de formation des contrats psychologiques ainsi qu'à une intervention au niveau des dimensions constituant les évaluations post-ruptures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study aims at extending previous literature on psychological contracts by examining the cognitive processes underlying the formation and violation of reciprocal obligations. Based on 42 semi-structured interviews, this qualitative semi-grounded theory approach provides three major conceptual contributions. First, our results show that the socio-cognitive processes underlying the formation of the psychological contract (Rousseau, 1995) can take three different forms depending on the nature of perceived organizational promises. Thus, we identify adaptation processes determined by (1) organizational messages (2) preconceived beliefs and (3) a hybrid adaptation process. Second, our data allows us to observe that the evaluative dimensions triggered during the process of development of feelings of violation vary depending on the nature of associated emotions. Finally, third, our findings explain, in a comprehensive and sequential manner, the process through which different emotions associated with violation trigger and lead to distinct types of attitudinal and behavioral reactions. This contingent and idiosyncratic process is influenced by two factors: action tendencies and post-tendency assessment. In light of these findings, we provide managers with a series of tools allowing them to proactively manage reciprocal obligations and employees' feelings of violation. This can be done by taking action during the process of psychological contract formation and intervening in aspects of post-breach assessment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_029_0051 |