Titre Faire appel à la peur ou à l'humour dans la communication anti-tabac ? L'optimisme comparatif comme indicateur d'efficacité publicitaire
Auteur Asma Chaieb Achour, Abderrazak Gharbi
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 122, 2017/5
Gestion commerciale. Marketing et comportement de l'utilisateur
Résumé Cet article propose de comparer l'efficacité de deux registres publicitaires de la peur versus humour dans les campagnes anti-tabac. Quatre versions d'annonces sont testées (peur-recommandations/ peur-menace/ humour-recommandations/ humour sans recommandations). L'optimisme comparatif est considéré comme un indicateur pertinent qui pourrait orienter le choix vers le registre publicitaire approprié. Les résultats ont montré que les répondants exposés aux deux versions : humoristique et apeurante axées sur les recommandations ont procédé par le traitement du danger avec un score plus élevé sur l'échelle "Risk Behavior Diagnistic" de la version humoristique. Les résultats ont montré aussi qu'il faut encourager l'optimisme comparatif et non le combattre afin d'augmenter l'efficacité de la communication anti-tabac.
Résumé anglais This article propose to compare the effectiveness of two advertising register : fear versus humor in no smoking campaign. Four advertising posters are tested for two emotional registers (fear-recommendations/ fear-threat / humor-recommendations/ humor without recommendations). Comparative optimism is considered as a pertinent indicator in the advertising register choice. Results show that respondents who are exposed to humorous and fear versions based on recommendations proceed by danger treatment with a highest score on the" Risk Behavior Diagnostic scale" for the humorous version. The findings of this article support also that comparative optimism should be encouraged to increase the effectiveness of anti smoking advertising.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_122_0021