Titre Le consommateur camerounais face à la contrefaçon : une approche typologique
Auteur Lucien Ndangwa, Luther Talla Fotsing
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 122, 2017/5
Gestion commerciale. Marketing et comportement de l'utilisateur
Résumé Cet article montre que les motivations des consommateurs des produits contrefaits sont variées. Les données recueillies auprès de 226 étudiants permettent d'identifier deux profils différents selon les motivations, attitudes et intentions de comportement envers la contrefaçon : les adeptes pragmatiques et les réfractaires idéalistes. Il s'en dégage également que les déterminants liés au produit constituent les principales raisons de la consommation de la contrefaçon pour les adeptes pragmatiques, notamment la rareté perçue des produits originaux, la qualité perçue et le prix perçu. Pour les réfractaires idéalistes par contre, le rejet de la contrefaçon est dû aux risques induits et à l'illégalité perçue. La réflexion débouche sur les propositions de solutions contre ce fléau.
Résumé anglais This article shows that the motivations of the consumers of the counterfeited products are varied. The data received from 226 students make it possible to identify two different profiles according to the motivations, attitudes and intentions of behavior towards the counterfeit : pragmatic followers and resistant idealists. It is also released that the determinants related to the product constitute the main reasons of the pragmatic followers- consumption of the counterfeit, in particular the perceived scarcity of the original products, perceived quality and the perceived price. For the resistant idealists on the other hand, the rejection of the counterfeit is due to the induced risks and the perceived illegality. The reflection leads to the proposals for solutions against this plague.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_122_0077