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Titre Équilibre vie personnelle-vie professionnelle, Soutien social, Engagement et Satisfaction au travail : une analyse des effets médiateurs
Auteur Sinem Kilic
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 107, janvier-février-mars 2018
Page 23-33
Résumé Peu de recherches analysent les effets de médiation qui peuvent exister entre l'engagement dans le travail, le soutien social perçu, l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle et la satisfaction au travail. Cette étude, conduite auprès de 224 cadres du secteur privé, montre que la perception de l'équilibre de vie est un médiateur sur deux niveaux. Premièrement, sur la relation entre le soutien social perçu et la satisfaction au travail, mais c'est plus spécifiquement le soutien du manager à la fois pour des questions liées au travail et au hors-travail qui contribue le plus à cet effet. Cela interroge sur l'évolution du rôle et des compétences du manager qui se voit de plus en plus gérer les frontières entre travail et hors-travail de ses collaborateurs. Deuxièmement, sur la relation entre engagement dans le travail et satisfaction au travail, ce qui traduit l'évolution des attentes des salariés vers plus de qualité de vie au travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Work-life balance, social support, work involvement and job satisfaction: testing of mediator effects
Few researches analyze mediator effects that may exist between work involvement, perceived social support, work-life balance and job satisfaction. This study, conducted among 224 private sector executives, shows that perceived work-life balance is a mediator on two levels. Firstly, it is a mediator of the relationship between perceived social support and job satisfaction, but supervisor support on both work-related and family issues contribute most specifically to this effect. Indeed, increasingly the manager must manage work-life boundaries, so that the changing managerial roles and skills are questioned. Secondly, it is a mediator of the relationship between work involvement and job satisfaction, which reflects the changing employees' expectations for more quality of work life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_107_0023 (accès réservé)